Vous êtes actuellement : Retraite et retraité(e)s

Aide au maintien à domicile des retraités

mercredi 17 octobre 2012

Supprimée unilatéralement par le gouvernement en 2008, l’AMD (ex-Aide Ménagère à Domicile) a été réintroduite avec des conditions nouvelles et un barème modifié le 25 septembre 2012. C’est un premier pas à mettre à l’actif de la bataille syndicale menée au sein du CIAS (Comité Interministériel d’Action Sociale), où la FSU a su peser, notamment pour élargir le nombre de bénéficiaires en abaissant à 55 ans l’âge d’ouverture des droits au lieu des 65 ans initialement prévus et refuser une externalisation vers le privé, cette nouvelle prestation étant confiée à titre exclusif à la Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse pour les Travailleurs Salariés (CNAVTS) jusqu’au 31 décembre 2015. Un dossier et une action syndicale à poursuivre, car nous sommes encore loin du compte : l’AMD supprimée en 2008 concernait 30 000 bénéficiaires pour un budget de 23M € alors que la nouvelle formule de l’AMD, axée sur la prévention, n’est pour l’instant budgétée qu’à hauteur de 10M €.

Vous trouverez ci dessous plusieurs documents :
- Notice et formulaire : aide au retour à domicile après hospitalisation (lien sur le site du ministère)

- Fiche technique FSU sur le maintien de l’aide à domicile :

- Notice et formulaire sur l’aide au maintien à domicile (lien sur le site du ministère)

- Barème AMD au 25/09/12

Baremes AMD au 25/09/12