Vous êtes actuellement : Education Proritaire

Education prioritaire : appel à mobilisation

jeudi 11 décembre 2014

Pour le maintien en éducation prioritaire de tous les établissements et écoles actuellement dans le dispositif

Pour une politique d’éducation prioritaire ambitieuse dans chaque école, collège et lycée en difficulté de l’Académie.

APPEL À RASSEMBLEMENT

VENDREDI 12 DÉCEMBRE À 13H30

(Avenue Jean Jaurès à Nîmes devant le taureau)

Affiche de l’appel :

Appel

Depuis les annonces sur l’éducation prioritaires, le SNUipp-FSU se mobilise auprès des collègues de manière pas forcément affichée (par une présence, un soutien, une aide, ...).

Mercredi 10 décembre au matin, groupe de travail au rectorat : Le grand n’importe quoi continue et le 1er degré est plus que jamais sacrifié par MADAME LE RECTEUR. Le DASEN est hors jeu, les IENS même pas ou peu informés de ce qui va se passer pour leurs écoles.

Mais bon, avaler des couleuvres c’est maintenant leur unique mission au plan départemental : quel gâchis !!!

La liste des écoles qui d’après MADAME LE RECTEUR doivent passer en REP ou en REP+ , et par défaut, exclusion de toutes celles qui n’y figurent pas alors que certaines font actuellement partie de l’éducation prioritaire sera disponible sur notre site.

Déjà, depuis que l’information a été connue, les écoles, les collèges (enseignants, personnels, parents), les élus des secteurs d’Alès, Bagnols et la Grand-combe sont mobilisés.

L’heure n’est plus à la discussion mais au rapport de force sous toutes ses formes.

Mercredi 10 décembre soir, une intersyndicale s’est réunie au siège de la FSU :

SUD, CGT, FO et la FSU (SNES, SNEP, SNUipp) étaient présents. Le SE UNSA avait indiqué son refus d’y participer (en CAPD, ses représentants ont évoqué une sortie « prématurée », l’important pour les écoles sortant du dispositif étant de conserver quelques temps certains "avantages").

Il a été décidé (FO réserve sa réponse) d’appeler à un rassemblement lors de la venue de MADAME LE RECTEUR à Nîmes. Vendredi 12 décembre à 13h30 au Lycée Hémingway à Nîmes où une demande d’audience sera déposée.

Des écoles et collèges des secteurs d’Alès, la Grand Combe et Bagnols seront en grève ce jour-là.

Mercredi 17 décembre se tiendra le CTM (M= ministériel) où sera décidée la répartition des moyens ; il faut donc mettre la pression avant, même s’il est pertinent de se mobiliser ce jour là.

*********************

La future carte des REP et REP+ : Mise sur une page spéciale avec une correction (oubli d’un collège de Beaucaire)

Pour info, le SNUipp-FSU a déposé un préavis de grève qui court jusqu’aux vacances de février sur la question de la carte des REP. Il concerne l’ensemble du département, car nous considérons que bien des écoles dont le collège n’est pas REP peuvent prétendre néanmoins à ce label et obtenir des moyens à la hauteur des difficultés rencontrées. L’absence de déclaration n’aura comme conséquence que le retrait d’un jour d’ancienneté en plus du salaire puisque la grève a été réglementairement déclarée auprès du DASEN.