Vous êtes actuellement : NEO (jeunes enseignants)

Changer de département ? (PES)

jeudi 10 mars 2016

Changer de département : « Echanges de PES par la voie d’ineat-exeat »

Chaque année vous êtes nombreux à vouloir changer de département en fin de formation. Pour faire votre demande, il faut, en théorie, attendre votre titularisation et participer soit aux permutations informatisées pour l’année suivante, soit aux « Ineat- Exeat ».

Il est vrai qu’en début de carrière il est difficile d’obtenir sa permutation. Cependant dans l’académie de Montpellier, il existe une autre opportunité : les échanges de PES par la voie d’inéat-exeat.

Cette possibilité qui vous est offerte est à l’initiative du SNUipp-FSU au temps des PE2, contre l’avis de certains syndicats à l’époque. Le SNUipp-FSU du Gard continue de revendiquer cet échange pour les PES.

Qui participe ?

Cette échange est réservé uniquement aux PES de l’académie de Montpellier sous réserve de titularisation au 1er septembre 2016. Il arrive parfois, à titre exceptionnel qu’un PES puisse intégrer un département hors académie.

Quand et comment ?

L’ enseignant intéressé devra envoyer, sur la Division des Ressources Humaines à l’intention de Monsieur Stéphane VERDU, les pièces justificatives suivantes :

- un courrier exeat demandant au Directeur Académique du Gard la possibilité de sortir de son département et la raison invoquée.
- un courrier ineat demandant au Directeur Académique du département souhaité une intégration (possibilité de demander l’ineat dans plusieurs départements) et la raison invoquée.
- pour l’ agent marié (ou non) mais avec enfant(s), une photocopie du livret de famille.
- pour l’ agent pacsé, une attestation du PACS, et si enfant(s) la photocopie du livret de famille.
- une attestation de la résidence et de l’activité professionnelle du conjoint.

La DRH enverra le dossier ineat de l’enseignant à la DSDEN concernée.

Pour tout problème, contacter Monsieur Stéphane VERDU au 04 66 62 86 54

Les résultats sont généralement donnés au mois de juin (mais peuvent l’être jusqu’à après la rentrée scolaire).

Barème pour le département du Gard

Jusqu’à maintenant, le barème appliqué pour classer les PES souhaitant quitter le Gard était le suivant : 1. rapprochement de conjoints : nombres d’enfants, AGS (ancienneté Générale des Services) et l’âge. 2. convenances personnelles : AGS et âge

Transparence et équité

Lle SNUipp-FSU défend ces principes dans la gestion de ces « échanges PES ». En aucun cas les PES ne peuvent « s’arranger » entre eux. C’est bien à partir du barème énoncé, que ces échanges auront lieu, le SNUipp-FSU y veillera. Cela permettra à chacun d’avoir la garantie qu’il n’y aura aucun « passe-droit ».

Modèle de lettres :ICI (courrier ineat/exeat)

Penser à adresser un double de votre demande aux élu(e)s du SNUipp-FSU à la CAPD de votre département ainsi qu’à la section SNUipp-FSU du département sollicité

SNUipp du Gard 26 bis rue Becdelièvre, 30900 NIMES TEL : 04 66 36 63 52 E-MAIL : snu30@snuipp.fr