Retour accueil

Vous êtes actuellement : Education Proritaire 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Décharges de direction Education Prioritaire

mercredi 18 mars 2015

Alors que dans le chantier "Direction", des avancées en terme de décharges étaient apparues (certes insuffisantes pour le SNUipp-FSU qui revendique plus de décharge mais aussi de vrais décharges pour les petites écoles), une "anomalie" est apparue pour les décharges de direction en éducation prioritaire.

Le nouveau texte prévoit dès la rentrée 2015 un 1/3 de décharge pour toutes les écoles élémentaires et primaires à 9 classes. Ce sera élargi aux écoles à 8 classes en maternelle à la rentrée 2016/2017.

Une circulaire de 2006 qui fixait le régime des décharges stipulait qu’une politique départementale d’attribution des décharges en éducation prioritaire était possible et à négocier au niveau de chaque département. La nouvelle circulaire ne le stipule plus.

Dans le Gard, le SNUipp avait acquis la mise en place de décharge supplémentaire dans les cas suivants :
- les maternelles à 12 classes et les élémentaires (et primaires) à 13 bénéficiaient d’une décharge complète au lieu de 1/2
- les maternelles à 8 classes et les élémentaires (et primaires) à 12 bénéficiaient d’un 1/2 décharge au lieu de 1/4.

Le nouveau texte remettait donc en question cet acquis en mettant ces dernières à 1/3 au lieu du 1/2 acquis auprès du DASEN.

Le SNUipp-FSU s’est alors adressé à Madame le Recteur pour dénoncer cette baisse de quotité de décharge. La réponse ne s’est pas faite attendre, Madame le Recteur a accepté les décharges "gardoises".

Nous espérons qu’elle sera donc gardée pour les écoles actuellement bénéficiaires mais également étendues à celles qui vont y rentrer cette année et les années suivantes.

Le SNUipp veillera à la bonne application de ces bonifications de décharges, y compris pour les écoles d’éducation prioritaire qui bénéficieront d’une ouverture de classe et donc de plus de décharge que ne le dit le texte de cette année.

Ci-dessous le courrier envoyé :

PDF - 79.3 ko
Courrier Recteur Décharges Educ Prio
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 9


SNUipp 30, 26 bis rue Becdelièvre 30900 Nîmes Tel : 04 66 36 63 52 Fax : 04 66 36 63 53 Email : snuipp30