Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

CAPD de rentrée (04/09)

vendredi 4 septembre 2015

Vous trouverez ci-dessous la déclaration liminaire lue par les délégués du SNUipp-FSU et le compte-rendu de la CAPD :

PDF - 81.9 ko

Compte-rendu

Chaque organisation syndicale procède à la lecture d’une déclaration liminaire

IA : Salue les services et reconnaît la qualité des échanges et du travail qui a été fait avec les représentants des personnels ; il regrette également la décision ayant amenée à retarder le mouvement des personnels et ensuite les affectations des TD.

Le SNUipp fait remarquer au DASEN qu’on aurait pu espérer un autre choix au niveau départemental.

IA : la gestion est académique...

Sur les évaluations CE2, le DASEN avoue n’avoir pas pris conscience des difficultés techniques que représente l’impression du document et le temps nécessaire à y consacrer. Il note positivement le retour de ce dispositif d’évaluation. Cela devrait permettre aux maternelles CP CE1 d’évaluer la portée de leur action et leur recherche.

Concernant les rythmes scolaires, un bilan est fait des dérogations :
- 85 écoles sont dans le cadre des expérimentations (décret Hamon, une ½ journée libérée)
- 115 écoles dans le cadre de la dérogation : autres horaires dans la semaine (par ex. 2 jours à 6h00 et 2 jours à 5h00)
- 15 expérimentations n’ont pas été renouvelées par le Recteur, sur rapport des IEN , ou sur demande des mairies.

AFFECTATIONS des personnels :

Mme Servière fait le point sur les dernières affectations et indique qu’il n’y a plus de personnels sans poste. Il y a environ 20 postes vacants. Le DASEN espère pouvoir faire appel à des inéat mais il faut que les autres départements soient d’accord pour donner un exeat et de nombreux départements sont dans la même situation que le Gard.

Le SNUipp demande s’il sera fait appel à une Liste complémentaire du concours 2015.

La réponse est clairement « non » car il aurait fallu créer cette liste au moment de la publication des résultats du concours et le rectorat de l’académie de Montpellier ne l’a pas fait car au mois de juin il y avait un surnombre important dans l’académie.

Le SNUipp a vivement regretté ce manque d’anticipation, sentiment partagé par le DASEN. Il a ajouté qu’il n’était pas exclu de faire appel à des vacataires.

Le SNUipp a fait remarquer que les conditions d’affectation des sans poste avaient été satisfaisantes (bien entendu en dehors de la date tardive) car permettant aux personnels de choisir dans l’ordre du barème.

M.Dijon a indiqué qu’un effort particulier avait permis d’affecter une semaine avant les vacances les nouveaux PES. Le SNUipp a cependant précisé que l’information n’avait pas bien été communiqué à ces jeunes collègues.

Questions diverses du SNUipp-FSU

- Reste t-il des personnels sans poste ?  réponse NON

- Combien y a t-il de postes vacants ? 20 postes, il sera fait appel aux inéat dans l’ordre du barème.

- Pouvez-vous faire un point sur le nombre de personnels en disponibilité ? 82 personnels

- Quelle est l’évolution du nombre de personnels à temps partiel ? 165 mi temps (179 en 2014), 181 à 75 % (149 en 2014), 187 à 80 %(184 en 2014)

- Quel est le nombre de démissions ? : 1 titulaires, pas de démission de PES 

- Les communications avec l’IA ( téléphone, mail, Dokia, I-Prof) ont été parfois impossibles ces derniers temps, que comptez-vous faire pour y remédier ? La DASEN reconnaît qu’il y a eu de graves dysfonctionnements au niveau du serveur académique mais que c’est le rectorat qui gère.

- Frais de déplacement des PES de l’an passé : quand sera effectué le dernier versement ? Les relevés des présences du deuxième semestre ont été transmis par l’ESPE, le versement se fera en octobre ou novembre

Questions des autres organisations syndicales et réponses de l’ia

- quatre groupes de travail seront mis en place : direction d’école, intempéries, bilan mouvement, BD-TD-ZIL

- Pouvez-vous nous confirmer que les indemnités REP et REP+ seront bien payées sur le salaire de septembre ? Ce n’est pas confirmé

- Frais de déplacement des stagiaires : auront-ils toujours le choix entre IFF et frais de déplacement ? S’ils optent pour l’IFF, à partir de quand sera-t-elle versée ? Pas de réponse de l’ia ; le SNUipp a indiqué avoir eu pour info que seule l’IFF pourrait leur être versée.

- Comment et quand les TD ont-ils été informés des modalités pour accéder à la liste des couplages et formuler leurs vœux ? Il n’y a pas de liste de diffusion, tout est affiché sur Dokia   Les personnels d’UPE2A et les maîtres surnuméraires sont-ils concernés par les 18 demi-journées consacrées, en REP+, au travail en équipe ? OUI ils n’apparaissent pas sur les listes destinées aux remplacements mais ils peuvent participer

Jean luc POMBAR, Mathéa PONGE, Georges MICHEL, Philippe VIANNAY

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 4


SNUipp 30, 26 bis rue Becdelièvre 30900 Nîmes Tel : 04 66 36 63 52 Fax : 04 66 36 63 53 Email : snuipp30