Vous êtes actuellement : Actualité

En cas de non remplacement d’un enseignant, que faire ?...

jeudi 1er septembre 2016

... où en sommes nous sur le terrain ?

Le phénomène n’est pas nouveau dans notre département, nous pouvons le constater tous les ans (cette année, la situation a encore évolué avec des remplaçants bloqués dès le début de l’année sur des postes vacants).

A quoi est-ce dû ?

L’administration justifie partiellement par la multiplication des temps partiels et congés parentaux.

Pour le SNUipp-FSU, le problème vient tout d’abord de recrutement insuffisant et d’une dotation de postes en dessous de la nécessité.

Les remplaçants (BD et ZIL) sont donc détournés de leur mission première qui est le remplacement des enseignants, pour palier à ce manque de recrutement.

Régulièrement, nous interrogeons le DASEN et ses services sur le nombre de classes non remplacées (en 2014/2015 et 2015/2016, nous avions très souvent dépassé les 100 classes non remplacées, chiffres IA que nous pensons sous-estimés).

Sur le terrain, ces enseignants ne sont donc plus disponibles pour les remplacements, et donc de nombreuses classes se retrouvent sans enseignant.

Le mouvement intersyndical de 2000 avait permis de combler une partie du manque d’enseignants (un tiers de ce nous estimions nécessaire !) mais depuis les nombreuses suppressions de postes sous l’ère présidentielle précédente et le non respect de l’engagement de recrutement de l’actuelle nous a ramené à des chiffres pires qu’à l’époque.

Les services de l’administration (gestion des BD à la DSDEN et des ZIL en circonscription) font de plus en plus de « bricolage » par obligation et non par choix.

La continuité pédagogique n’est donc plus une priorité pour l’administration.

Le SNUipp-FSU remet donc en place son « clic non remplacement » pour vous permettre de nous signaler les dysfonctionnements dans le remplacement.

Ces informations seront utiles pour expliquer à Mme le Recteur et au DASEN de la nécessité urgente de recruter des enseignants.

Cliquez ICI pour remplir ce clic.

Le SNUipp-FSU met également à votre disposition des modèles de lettres à envoyer : ICI