Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

CDEN du 29 août 2017

mercredi 30 août 2017

Le CDEN (Conseil départemental de l’Éducation Nationale) a été réuni hier, mardi 29 août, avec à l’ordre du jour les rythmes scolaires pour la rentrée 2017 et le « 100 % réussite au CP »

C’était la première instance à laquelle participait le nouveau DASEN, M. NOE, nommé le 10 juillet à ce poste.

Vous trouverez ci-dessous la déclaration liminaire lue en séance

PDF - 72.1 ko

- Nouveaux horaires

Dans le Gard, sur 281 communes ayant une école, 214 ont formulé la demande de revenir aux 4 jours et à ce jour, 213 ont obtenu un avis favorable du DSEN. Si la demande avait été formulée comme le prévoyait le décret, par la mairie et par le Conseil d’École, si les conditions de garde étaient assurées pour le mercredi matin, si cela ne posait pas de problème avec les transports (notamment dans les RPI), la demande a été acceptée.

Pour 61 communes l’accord a été formulé pour une année. M. NOE a indiqué que cela ne préjugeait rien pour la rentrée 2018, qu’il attendait des « éléments de consolidation ».

Au total, ce sont donc plus de 75 % communes gardoises qui reviennent à la semaine de 4 jours, soit, 66 % des écoles et 61 % des élèves.

Le SNUipp-FSU s’est abstenu sur le vote de ces horaires, face à la précipitations et au manque de communication qui ont entouré cette possibilité offerte aux école et mairies.

- "CP à 12"

Concernant la mesure CP à 12 ou « 100 % réussite au CP » en REP+, il s’agissait d’un point d’information, qui sera plus développé lors du CTSD du 5 septembre prochain.

Le SNUipp-FSU a dénoncé la mise en place de ce dispositif à moyens constants. Les « Plus de maîtres que de classe » sont ainsi supprimés en REP+. Et le DASEN aura besoin d’environ 9 postes supplémentaires pour financer cette mesure (afin que les moyenne de classe reste dans le seuil éduc prioritaire).

- Contrats aidés Nous avons également posé la question des contrats aidés (cf Déclaration liminaire). Le DASEN n’a pour l’instant eu aucune directive écrite. A priori seuls les contrats aidés concernant le handicap seront préservés (AVS).

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 0


SNUipp 30, 26 bis rue Becdelièvre 30900 Nîmes Tel : 04 66 36 63 52 Fax : 04 66 36 63 53 Email : snuipp30