CDEN du 16 février 2018

mardi 13 mars 2018

En bas de l’article, vous trouverez un tableau récapitulatif des ouvertures / fermetures selon nos notes ainsi que les autres mesures prises par le DASEN. Nous n’avons reçu aucun document officiel de la part de l’administration.

Déclaration liminaire lue par les délégués FSU

Compte-rendu

Ce CDEN, réunissant représentants des parents d’élèves (FCPE, PEEP), représentants des maires du Gard, représentants du Conseil Départemental, représentants des associations partenaires de l’école (PEP, DDEN…) et représentants syndicaux, sous la présidence du Préfet, s’est donc tenu le 16 février.

L’exercice d’équilibriste du Dasen, qui devait répondre à la commande de la recteure de dédoubler les CP en REP et CE1 en REP + à la rentrée 2018 et ceci avec 13 postes, était fort périlleux. La contestation par les acteurs de terrain : enseignants, parents d’élèves et élus monta en puissance au fur et à mesure des échéances. L’apothéose de la contestation trouva son point d’orgue le 15 février lors du CTSD de repli : qui avec son mégaphone, qui avec sa banderole accrochée sur un arbre, qui avec son panneau maison.... un petit air des années 2000 flottait alors dans la cour de la DSDEN à la grande satisfaction des plus anciens d’entre nous ! Le Dasen fut contraint de recevoir une délégation, cette fois-ci accompagnée d’organisations syndicales dont le SNUIPP-FSU : on revenait enfin à une possibilité d’expression claire des défenseurs d’une l’école de qualité.

Dernier épisode donc, devant la préfecture, d’autres acteurs de l’école manifestaient leur colère. Le préfet assura qu’il recevrait les délégations et la réunion dura 5H30 ….

A l’ordre du jour, la fermeture du collège Diderot et les moyens des collèges et le projet de carte scolaire des écoles.

A ce sujet, le DASEN, en préambule, indique renoncer aux fermetures de POULX, LA-GRAND-COMBE- Trescol maternelle, SALINDRES maternelle.

Suite aux débats qui ont notamment permis aux élus d’exprimer leurs craintes de désertification de la ruralité, rejoignant ainsi les arguments de la FSU, le DASEN a renoncé aux fermetures de SAINT-JEAN de MARUEJOLS et AVEJAN, de ROQUEMAURE maternelle.

La FSU a voté contre les fermetures et pour les ouvertures.

Le SNUipp-FSU a contacté toutes les écoles concernées, il salue la forte mobilisation de cette année qui a poussé le DASEN, n’en doutons pas, à faire marche arrière dans plusieurs situations

Le dasen a mis sous surveillance pour fermeture éventuelle 26 écoles ( 14 maternelles, 8 élémentaires et 4 RPI) et pour ouverture éventuelle 6 écoles ( 3 maternelles, 2 élémentaires et une primaire). Ces surveillances n’indiquent pas une fermeture pour l’instant.

D’autres mesures ont été proposées par le dasen concernant les CP et CE1 dédoublés, l’ASH....(voir les documents en PDF).

Un poste supplémentaire de psychologue a été également proposé et approuvé par le CDEN. Nous précisons toutefois que le manque criant de psychologues scolaires dans notre département ne peut trouver comme palliatif le recours à des contractuels comme le propose une organisation syndicale. La FSU dénonce les projets gouvernementaux qui démantèlent les statuts des fonctionnaires et qui proposent une contractualisation de la mission de service public qu’est l’Education Nationale.

Le DASEN a indiqué qu’un CTSD se tiendrait en juin, pour des ajustements (et un autre début septembre). Si les effectifs de votre école évoluent, contactez le SNUipp-FSU !

Autre point à l’ordre du jour : la fixation de l’IRL. Le SNUipp-FSU a fait remarqué que cette indemnité versée aux instituteurs(trices) n’étant pas logés n’avait pas augmenté depuis 7 années, contrairement à d’autres départements. Le Préfet a indiqué qu’il regarderait cela de plus près et si c’était le cas, malgré la consigne ministérielle de ne pas toucher à cette indemnité, il ferait un geste.

Les délégués CDEN et CTSD du SNUipp-FSU