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CAPD classe exceptionelle : compte-rendu

mardi 3 avril 2018

La première CAPD de classe exceptionnelle du Gard s’est donc tenue ce 3 avril, après avoir été programmée pour le 10 avril , il y avait urgence à clore la campagne de promotions de 2017 avant que ne débute celle de 2018.

Des dysfonctionnements n’ont pas manqué de rendre la préparation de cette CAPD difficile : documents de travail transmis tardivement aux délégués du personnel , impossibilité pour les collègues ayant candidaté au Vivier 1 de connaître l’avis de leur IEN dans un « délai raisonnable » avant la CAPD comme le prévoit la circulaire.

Une CAPD en configuration restreinte avec deux PE Hors classe non éligibles à la classe exceptionnelle :
- 1 délégué élu au titre du SNUipp-FSU (seule une élue SNUipp-FSU avait le grade Hors classe aux dernières élections professionnelles et pouvait siéger) , 1 PE hors classe a été tiré au sort pour compléter la représentation des personnels -1 expert a été désigné par le SNUipp-FSU .

Il s’agissait de la campagne de promotions 2017 qui prendront effet au 01/09/2017.

Promouvables sur le Gard :
- 154 dans le vivier 1
- 13 dans le vivier 2
- 20 dans le vivier 1 et 2.

Contingent de promotions pour le Gard : 65 (52 au titre du vivier 1 et 13 au titre du vivier 2) .

Pour l’élaboration de la liste des promus, le DASEN a précisé qu’il a choisi de respecter l’ordre des barèmes, même s’il a tenu à rappeler qu’ils n’étaient qu’indicatifs.

La parité homme/femme a été un des critères retenus dans son élaboration. Mais le Dasen reconnaît lui-même un effort à faire pour le respect de cette parité et pas seulement dans l’accès à la classe exceptionnelle.

Nouvelle campagne de promotion 2018

Pour ceux qui n’ont pas été promus , ils peuvent à nouveau faire acte de candidature : la campagne de promotions 2018 a commencé aujourd’hui 3 avril jusqu’au 16 avril. Il faudra juste rajouter l’année en cours dans le décompte des 8 années de missions ouvrant droit au vivier 1 et reconsidérer votre échelon au 01/09/2018.

Une classe exceptionnelle réservée à quelques-uns

Le ministère a fait le choix de créer un 3e grade, la classe exceptionnelle. Seule une minorité des collègues à la hors-classe pourra y accéder ( 10% du corps en 2023). D’autre part, une bonne partie du barème est déterminé par l’appréciation du DASEN qui s’appuie entre autres sur les avis des IEN. Des écarts importants selon les appréciations :
- Excellent 140 points
- Très satisfaisant 90 points
- Satisfaisant 40 points

Le SNUipp-FSU s’oppose au principe d’une classe exceptionnelle excluant la grande majorité des collègues. Le terme même d’« exceptionnelle » est peu flatteur pour tous les autres qui remplissent leur mission au quotidien pour faire vivre le service public d’éducation.

Le SNUipp-FSU tient à rappeler qu’il revendique :
- un avancement à une cadence unique la plus rapide pour toutes et tous.
- la déconnexion complète de l’évaluation professionnelle et de l’avancement 

Inégalités salariales femmes-hommes chez les PE :un combat qui reste à gagner !

Les inégalités de salaire et de carrière existent entre les femmes et les hommes même dans la Fonction publique, et même chez les personnels enseignants du 1er degré, corps fortement féminisé. Les inégalités des rémunérations très réduites en début de carrière croissent au fur et à mesure des années et la différence entre le revenu annuel d’un homme et celui d’une femme correspond à l’équivalent d’un mois de salaire. Une première explication réside dans le fait que les hommes sont un peu plus nombreux à exercer certaines fonctions et à accéder aux grades les plus élevés. Mais aussi à fonctions identiques exercées, les femmes sont promues moins rapidement que les hommes. Si l’exercice à temps partiel ou le congé parental jouent un rôle, plus curieusement l’estimation de la valeur professionnelle est moins favorable aux femmes qu’aux hommes. 

Pour plus d’infos sur la classe exceptionnelle :

https://www.snuipp.fr/actualites/posts/classe-exceptionnelle-comment-y-acceder

http://nouvelle-carriere.snuipp.fr/le-deroulement/creation-d-une-classe-exceptionnelle-14

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