Retour accueil

Vous êtes actuellement : 0.300. CARRIERE  / Formation continue 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Formation en constellations : décryptage par le SNUipp-FSU 30

lundi 5 septembre 2022

Textes de références

• Le guide plan français édité par le MEN

• Courrier DGESCO 2020-004 (pages 35-36 du guide plan français MEN)

• L 912-1-2 du code de l’éducation

• la circulaire n° 2014-120 du 16-9-2014

Déclinaison des plans maths et français

Le plan maths est arrivé en 2019 et le plan français en 2020.

Le déploiement de ce cadre de formation continue des enseignant·es du primaire se poursuit à cette rentrée 2022-2023.

La mise sous tutelle hiérarchique des enseignant-es comme des formateurs-trices, est affirmée.

Participer à une constellation, c’est 30h de formation soit en français, soit en maths !

Selon les années :

  • des PE entameront la formation en mathématiques,
  • des PE entameront la formation en français,
  • d’autres seront sur des animations pédagogiques complémentaires : 6h en maths, 6 heures en français, 6h « autres »

Puis il y aura un roulement pour que, sur plusieurs années, chaque enseignant ait une année formation maths, une année formation français, des années d’animations pédagogiques « classiques ».

Les principes affichés

• Chaque enseignant.e doit avoir « bénéficié » de ce plan de formation.

• La formation comprend une part significative d’accompagnement en classe ou d’observations croisées.

• Le travail se fait en constellations, c’est-à-dire en groupes de travail constitués de six à huit professeurs, et définis pour toute la durée de la formation. La constitution du groupe variera : elle peut porter sur une école, un cycle, plusieurs écoles.

Sur quel temps ?

• 30h sur une année scolaire : 18h d’animations pédagogiques et 12h sur le temps de classe

Le SNUipp-FSU exige que les collègues puissent choisir les animations pédagogiques en fonction de leurs contenus. Nous continuons de dénoncer les formations imposées. Par ailleurs, nous demandons que les collègues ne se voient pas imposer du temps supplémentaire de travail en dehors des 30h imparties.

Questions/réponses

L’IEN peut-il imposer à un-e collègue d’intégrer une constellation ?

OUI, sur la base de l’article L 912-1-2 du code de l’éducation, “la formation continue est obligatoire pour chaque enseignant”

Le projet impose « d’offrir à tous les professeurs des écoles 5 jours de formation (30h) en mathématiques et 5 jours en français (30h), tous les 6 ans ».

Avec ce plan, les constellations sont formées sous la responsabilité de l’IEN. Les enseignant-es peuvent donc de fait être désigné.es autoritairement.

Le SNUipp-FSU exige que les collègues qui s’inscrivent dans cette formation soient volontaires. Nous continuons à rappeler à notre administration qu’une formation imposée n’a d’intérêt pour personne. Une formation imposée a bien moins de chance d’être productive qu’une formation choisie, et l’appel à volontaires peut créer une dynamique plus favorable.

Les collègues peuvent-ils refuser la visite du-de la CPC ?

NON, d’une part ces visites sont incluses dans le schéma de formation et d’autre part l’article 23 du Décret n°90-680 du 1 août 1990 relatif au statut particulier des PE institue : “Tout professeur des écoles bénéficie d’un accompagnement continu dans son parcours professionnel individuel ou collectif, cet accompagnement répond à une demande des personnels ou à une initiative de l’administration”.

En revanche, le guide “plan français” rappelle quasiment à toutes les pages que le CPC-référent est un “pair”. Il indique : “le CPC-référent français n’évalue pas le travail réalisé”, plus loin “Lorsque le CPC-référent français est en classe avec un professeur, il se positionne en « pair-expert », testant avec le professeur qui fait classe ... ;

Vous pouvez donc demander au CPC- référent de co-intervenir, voire même de prendre en charge la leçon pour vous permettre d’observer”.

De plus, si des rapports d’étape du dispositif sont à la charge du-de la CPC référent·e, il ne doit y avoir aucune trace de rapports de visite.

Les collègues peuvent-ils refuser la venue d’autres collègues ?

OUI

Les collègues peuvent-ils refuser d’être filmés et de donner des écrits des élèves ?

OUI

Lors de cette formation l’administration peut-elle imposer une méthode pédagogique ?

Même si le guide “plan français” ne cache pas ses intentions de mise en place d’un prêt à instruire, la liberté pédagogique des enseignant-es reste pleine et entière.

Le guide énonce que « Le choix du thème de travail est déterminé par décision collégiale des professeurs et s’appuie sur les besoins (des élèves, des professeurs, de l’institution) et des attentes. » Par ailleurs, le « Guide pour le Plan français » insiste sur le rôle d’acteurs·trices des enseignant·es concerné·es, en indiquant notamment « il [le Plan français] rend les professeurs pleinement acteurs de leur formation en les associant à la définition des thématiques et des modalités de travail. Il reconnaît ainsi leur professionnalité, promeut leur réflexion collégiale et les responsabilise dans la dynamique de formation », ou encore « Le professeur, de son côté, est totalement acteur de sa formation, au cours de laquelle il construit avec ses collègues une expérience, des réflexions et des gestes professionnels à partager… ». Les collègues d’une constellation peuvent s’appuyer sur cette dimension pour définir collectivement leurs objets de travail.

Le SNUipp-FSU appelle les collègues qui sont volontaires pour participer à ces formations à réaffirmer leur professionnalisme en choisissant les thèmes de réflexion et en s’opposant ainsi à la politique éducative de Blanquer qui vise à formater les enseignements.

Peut-on récupérer le temps de RIS sur le temps de formation "constellations” ?

OUI, la circulaire n° 2014-120 du 16-9-2014 reste en vigueur.

Ainsi, aucune restriction n’est apportée par cette circulaire quant aux modalités de récupération des heures de RIS. Par conséquent, si les constellations sont prises sur le volume de 18h d’animations pédagogiques, alors les heures de RIS peuvent bien évidemment être déduites sur ce temps.

Il est temps, collectivement, de dire STOP, de ne pas se laisser imposer un dispositif et de reprendre la main sur notre métier.

Le SNUipp- FSU 30 invite les collègues :

- à demander à leur IEN par écrit de sortir du dispositif dit « en constellation » et de choisir 18h d’animations pédagogiques « classiques »

- à écrire une motion de conseil des maître-sses pour dénoncer cette formation imposée

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 0