La FSU a gagné ! L’application du droit enfin reconnu
Aujourd’hui lors du CSA académique, la FSU a fait porter à l’ordre du jour la question des heures effectuées par les AESH lors des sorties scolaires et a fait intervenir une AESH en tant qu’experte sur ce point.
C’est grâce à l’intervention de la FSU que ce droit pour les AESH de l’académie de Montpellier a pu être enfin reconnu.
En effet, jusqu’à présent, l’académie de Montpellier ne permettait pas aux AESH de récupérer les heures en dehors de leur emploi du temps, notamment lors des sorties scolaires.
Grâce à notre argumentation pugnace et nos nombreuses interventions en instances académiques (courriers, questions diverses), le rectorat a reconnu que le guide académique n’était pas conforme à la réglementation nationale et s’engage à le modifier pour la rentrée prochaine.
Les fiches de sorties seront mises à jour, permettant ainsi une récupération des heures.
Cette mesure sera appliquée à partir de la rentrée prochaine.
Le combat se poursuit : la FSU a également obtenu un groupe de travail sur les conditions de travail des AESH à la rentrée prochaine. Nous comptons faire aboutir encore d’autres revendications dont notamment le respect des jours de fractionnement.
La FSU continue à se battre pour que les droits des AESH soient respectés mais également obtenir des avancées sur leurs conditions de travail.