Des programmes articulés autour d’objectifs annuels (rentrée 2024)
– révision des programmes : clarté, exigences, sciences, culture générale (repères créés) : repères par année voire par mi-année :
– Les programmes de 2015 ont déjà été “ajustés” pour l’élémentaire en 2018, puis complétés à plusieurs reprises (EDD, sciences et technologie). Les programmes de maternelle ont été réécrits en 2021. La FSU-SNUipp dénonce et s’oppose aux remises en cause incessantes des programmes, sans bilan indépendant, établi avec les organisations syndicales et les mouvements pédagogiques. Ces remises en cause déstabilisent le travail des enseignant·es, sont préjudiciables aux élèves, fragilisent et décrédibilisent notre système éducatif.
– Quelles orientations attendre pour ces programmes ? Le ministère a pris acte de la résistance des PE aux guides et injonctions, qui font valoir leur liberté pédagogique dans le cadre des programmes nationaux et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ces 2 textes ayant force de loi, il décide de les réécrire dans le sens des “fondamentaux” portés par Blanquer/Dehaene.
– La FSU-SNUipp revendique que les programmes soient élaborés par une instance indépendante, et conçus comme une synthèse partagée prenant appui sur toute la recherche et sur les avis des organisations syndicales et mouvements pédagogiques. Une écriture prévue en quelques mois augure mal de cette nécessaire synthèse partagée. D’autant que le CSP, notamment par la nomination de son président, est actuellement assujetti au ministère.
• Sur la clarté : dans le courrier aux PE la clarté est associée à la mise en œuvre d’objectifs annuels, ce qui signe la fin des cycles. Pourtant, dans le cadre de la lutte contre l’échec scolaire, la politique des cycles permet de donner le temps nécessaire à chaque élève pour effectuer ses apprentissages. Elle implique un accompagnement et une réflexion collective permettant la mise en cohérence et la continuité des apprentissages spiralaires.
Pour la FSU-SNUipp, si les programmes doivent être réalisables, ils ne doivent omettre aucun domaine.• 5 jours de formation en mathématiques et 5 jours en français tous les 6 ans ne peuvent pas être suffisants. Surtout si les contenus de formation coïncident avec les “fondamentaux” ministériels.• Une réécriture des programmes en quelques mois mettra une fois de plus une pression sur les équipes qui en prendront connaissance dans l’été pour une application en septembre.
Les programmes de mathématiques aborderont plus tôt les fractions et les nombres décimaux en favorisant une approche concrète et imagée (« méthode de Singapour ») (rentrée 2024)
La méthode de Singapour a été mise en œuvre sur 15 ans avec des allers/retours avec le terrain ainsi qu’une solide formation des enseignants. Ce modèle n’est pas transférable d’un claquement de doigts. De plus, cette imposition tourne le dos aux travaux menés par ailleurs en didactique des mathématiques, en particulier dans les IREM.
L’idée de donner des outils aux enseignants sans les associer à leur élaboration les réduits à de simples exécutants : c’est exactement ce que l’on reproche à l’enseignement des mathématiques à l’école, quand on demande aux élèves d’appliquer des techniques mais pas de réfléchir, de se questionner ou de se confronter à de réels problèmes.
Les conditions d’enseignement sont essentielles dans l’apprentissage des maths et notamment la manipulation, les effectifs chargés dans les classes sont un obstacle à cet apprentissage.
Des programmes de langues plus précis pour un enrichissement linguistique, historique et culturel (rentrée 2025)
Il n’y a pas de proposition pour le premier degré si ce n’est l’accès pour les enseignant·es à une application et à une formation en ligne.
Pour la FSU-SNUipp : seule une formation initiale et continue solide permettra de renforcer l’apprentissage des langues vivantes.
Les liens dans cette rubrique « ANNONCES ATTAL » :
– Retour sur l’article de présentation
– Axe 1, partie 2 : Socle commun, manuels labellisés, financement des manuels
– Axe 3
– Calendrier des mesures annoncées