À l’école élémentaire, sortir d’une doctrine de passage quasi systématique en classe supérieure et promouvoir les dispositifs de remédiation (stages de réussite, accompagnement personnalisé, tutorat) avant redoublement (Rentrée 2024)
– remédiation accompagnement
– passage sous conditions avec les stages de réussite, …
La FSU-SNUipp rappelle que la multiplication des prises en charge individualisées et hors la classe développée depuis 20 ans n’a fait preuve d’aucune amélioration pour la réussite des élèves les plus en difficulté. Bien au contraire, cette multiplication s’est accompagnée d’un renforcement des inégalités.
Pour la FSU-SNUipp, la prise en charge de la difficulté scolaire nécessite de créer des moyens supplémentaires en RASED, en PDMQDC, et de d’augmenter l’expertise enseignante par une formation initiale et continue de qualité. C’est la prévention de la difficulté à l’intérieur de la classe qui est essentielle pour la réussite de tous et toutes.
Rendre le dernier mot aux professeurs pour la prescription de dispositifs de remédiation et le redoublement des élèves (Début 2024).
C’est une question tabou doit être clarifiée et tranchée : la décision appartiendra aux PE, décret en début d’année 2024 pour modifier le code de l’éducation
– Les résultats de PISA 2022 montrent que les élèves de seconde GT et n’ayant jamais redoublé obtiennent un score en mathématiques de plus 500 alors que celles et ceux qui ont redoublé sont à moins de 390. L’observation de PISA jusqu’en 2018 montre que le redoublement amplifie les inégalités sociales. Le rapport 2023 recommande d’ailleurs de faire moins redoubler les élèves.
– plus généralement, les résultats de la recherche montrent que le redoublement est un prédicteur de décrochages scolaires et que la positivité des certains effets ne se voit plus au bout de 3 ans après le redoublement.
– la recherche note que le redoublement fait diminuer l’estime de soi scolaire et détériore les relations entre pairs (sentiment de rejet).
Les conclusions de ces recherches sont loin d’être aussi simplistes que présentées dans le dossier de presse, en tout état de cause, aucune ne prône le redoublement comme solution. De plus, certaines de ces recherches citées par le ministère restent introuvables…
Donner aux professeurs les résultats de leurs élèves aux évaluations nationales, mais aussi les résultats au niveau de l’établissement et de l’académie pour leur permettre de les situer
Dès la rentrée 2024 et à chaque rentrée scolaire (en novembre, après les évaluations), tous les professeurs se verront adresser individuellement l’ensemble des informations permettant de situer les résultats de leurs élèves.
Les évaluations nationales ne concernant qu’une part minime des programmes (en math ni mesure, ni géométrie, en français ni littérature ni production d’écrit), les PE risquent de transformer leurs enseignements jusqu’à ne travailler que les compétences concernées : c’est la définition du “teach for test” que l’on retrouve aux États-Unis ou en Angleterre.
Les documents de la DEPP permettent déjà de faire le constat d’un impact des évaluations sur les pratiques, la fluence étant l’exemple le plus net.
Une généralisation des évaluations nationales à chaque niveau de classe est probable.Le poids de ces évaluations augmente avec la création du CASF, citée par Gabriel Attal : cf la note de service du 12/01/2023 crée un Conseil Académique des savoirs fondamentaux ayant pour missions « le pilotage de la priorité donnée aux fondamentaux » « se fondant notamment sur l’analyse des résultats [des élèves] aux évaluations nationales », « la préconisation d’outils, supports et démarches » et « le repérage, la diffusion et la valorisation des pratiques efficaces » en s’appuyant sur des visites des IEN et IPR. Des alertes sur un pilotage intrusif se multiplient dans les départements.Pour mémoire, l’évaluation et l’usage de tests de positionnements sont au cœur du pilotage des enseignements.
Les liens dans cette rubrique « ANNONCES ATTAL » :
– Retour sur l’article de présentation
– Axe 1, partie 1 : Les programmes
– Axe 1, partie 2 : Socle commun, manuels labellisés, financement des manuels
– Calendrier des mesures annoncées