phone_callback

Choc des savoirs : Où en est-on des nouveaux programmes ?

Les documents d’intentions en prévision d’une modification des programmes et du socle commun pour le français et les mathématiques en maternelle et cycle 2 dès la rentrée 2024 ont été publiés par le Conseil supérieur des programmes (CSP) le 29/02/2024. Ces notes d’intention sont marquées par la volonté de contrôler le travail enseignant en « protocolisant » les programmes. Les évaluations nationales y prennent une place importante, puisqu’elles doivent devenir, au moins en maternelle et au cycle 2, les attendus des nouveaux programmes. Une catégorie précise de la recherche s’impose au détriment de toutes les autres. La rentrée 2025 verra une refonte du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ainsi que la réécriture des programmes des cycles 3 et 4 en français et mathématiques et celle de 2026 une révision des programmes hors français et maths des cycles 1 à 4, afin de les harmoniser avec le nouveau socle commun.

Publié le 03-05-2024 - MAJ il y a 2 ans

Rentrée 2024 : programme et socle commun maternelle et cycle 2, français et mathématiques

Suite à la lettre de saisine du Conseil supérieur des programmes (CSP) de Gabriel Attal le 08/01/2024, le CSP a produit une note sur le français et une note sur les mathématiques le 29/02/2024, pour la révision des programmes de maternelle et de cycle 2 pour la rentrée 2024.

Le CSP prend en compte les recommandations et circulaires pédagogiques ainsi que les guides pour l’enseignement des fondamentaux produits par le ministère depuis 2017 pour rédiger les programmes. Rappelons que le guide orange n’est pas fondé sur l’état de la recherche.

Les notes du CSP introduisent une confusion entre Programmes et Modalités de mise en œuvre.

On a là une inversion, le ministère impose l’utilisation de méthodes. Jusque là, les programmes étaient l’objectif commun à toutes et tous et les enseignant·es devaient construire leur mise en œuvre, exerçant leur liberté pédagogique. L’inversion consiste à remplacer l’appui sur la professionnalité enseignante par une protocolisation du métier : il faudrait “appliquer” la feuille de route. Ce changement radical est très grave pour le métier comme pour les apprentissages des élèves.

Les programmes sont définis en fonction des évaluations nationales et non l’inverse.

L’objectif est donc de réduire les programmes aux items des évaluations standardisées. C’est un appauvrissement sans précédent qui se prépare. Réduire les apprentissages aux items des évaluations revient à préparer le tri social des élèves : il y aura ceux dont le “capital culturel” des familles compensera les apprentissages culturels manquants et les autres. Là aussi, c’est une inversion extrêmement grave qui est annoncée.

Le CSP ne prend en compte qu’une partie de la recherche.

Il impose d’une part le courant de recherche de « l’éducation fondée sur les données probantes », porté par le CSEN (Conseil scientifique de l’Education nationale, présidé par Stanislas Dehaene) et d’autre part, en termes de pratiques, « l’enseignement direct » (appelé trompeusement en France « enseignement explicite ») et la RàI (réponse à l’intervention).

Ces modèles d’enseignement n’ont jamais été débattus dans aucune instance. Ils s’appuient sur la conception d’un “élève-type” dont on contrôle la progression prévue par les évaluations standardisées. Le CSP, sur les pas du CSEN, se propose de « protocoliser » au moins pour une part l’enseignement.

Les nouveaux programmes pour la rentrée 2024 devraient être présentés en mai au conseil supérieur de l’éducation.

Rentrée 2025 : Refonte du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Réécriture français et maths cycles 3 et 4.

  • Refonte du socle : Une révision s’en suivra de l’ensemble des programmes du cycle 1 au cycle 4 "en articulation avec le nouveau socle".
  • Réécriture Français et Maths cycles 3 et 4
  • L’objectif d’encadrer le travail enseignant est explicite.
  • Par ailleurs, les nouveaux textes de programmes doivent être "facilement compréhensibles par les familles". Le « populisme éducatif » de JM Blanquer se poursuit donc, visant une forme de « contrôle » du travail enseignant par les familles.
  • Socle en 4 parties : 1 Français, 2 Maths, 3 Compétences psychosociales et 4 Culture générale “littéraire, artistique, scientifique et technique”. Cela signe-t-il la disparition de ces disciplines et qu’adviendra-t-il des autres (EPS… ?)
  • Objectifs annuels, les cycles sont très relativisés.
  • Le CSP "prendra en compte les résultats de la recherche la plus récente" (= éducation fondée sur les données probantes) et "les pratiques les plus éprouvées" (= enseignement direct, appelé en France "enseignement explicite" de manière trompeuse ; R. Goigoux parle de "hold up sémantique").
  • Le CSP prendra aussi en compte "les recommandations, circulaires pédagogiques et guides" conçus par le MEN depuis 2017 : les programmes deviennent ainsi des « feuilles de route » contraignantes sur les modalités de mise en œuvre, qui sont pourtant le cœur du métier enseignant.
  • Français : les "œuvres littéraires" semblent réservées au collège.
  • Maths, primaire : "développer les automatismes", "construire une véritable bibliothèque mentale".

Rentrée 2026 : révision des programmes hors français et maths des cycles 1 à 4

  • Cycles 1 à 4 : tout ce qui reste des programmes à harmoniser avec le nouveau socle commun.
  • Les programmes récemment réécrits : Sciences et technologie cycle 3, Technologie cycle 4, ou en cours d’écriture, EMC seront repris afin d’être "harmonisés" et organisés dans la logique d’annualisation.
  • Exemples concrets à enseigner (toujours l’objectif d’encadrer le travail enseignant).
  • Objectifs annuels (cycles très relativisés).
  • Le CSP "prendra en compte les résultats de la recherche la plus récente" (= éducation fondée sur les données probantes) et "les pratiques les plus éprouvées" (= enseignement direct, appelé en France "enseignement explicite" de manière trompeuse).
  • Le CSP prendra aussi en compte "les recommandations, circulaires pédagogiques et guides" conçus par le MEN depuis 2017 : c’est le « profond changement de philosophie » annoncé par Gabriel Attal dans sa saisine du 08/01/2024, le travail enseignant doit être encadré.
  • Histoire au primaire = "fil chronologique" et "grandes figures" ; Géographie au primaire = France.
  • L’EDD doit prendre toute sa place dans « l’ensemble des enseignements » (sans précisions). A noter que les programmes de l’EDD ont été revus en 2022.
  • Place « substantielle » aux Compétences psychosociales (CPS) et à la culture générale dans chaque enseignement.
  • Créer une culture de l’Intelligence artificielle.
contact_support

Nos contacts

phone_callback

04 66 36 63 52

mail_outline

snu30@snuipp.fr

pin_drop

- 30900 NIMES

search

Rechercher

account_circle

Nos espaces

Adhérer en ligne

Espace personnel

Espace école

Site National du FSU-SNUipp

Site National de la FSU

remove_red_eye

A voir aussi

Mentions légales

Politiques de confidentialité