phone_callback

CTSD du 27 juin 2019 : carte scolaire (avec ajouts du 28/06 en bleu)

Publié le 27-06-2019 - MAJ il y a 4 ans

Ce matin s’est tenu le CTSD d’ajustements de rentrée.

En préalable, le DASEN nous a indiqué sa méthode de travail et les principes qui ont conduit ses décisions.

Le Président de la République a annoncé d’ici la fin du quinquennat le dédoublement des GS en Education prioritaire. Il souhaite également limiter à 24 élèves toutes les classes qui accueillent des GS, des CP et des CE1. Ainsi, le DASEN a anticipé ces mesures à venir et a prononcé 19 ouvertures et 4 fermetures.

Déclaration liminaire

Maternelles

8 ouvertures :
 Alès Claire Lacombe
 Bagnols sur Cèze Jules Ferry
 Beauvoisin
 Fourques
 Milhaud
 St Mamert Intercommunale
 Nîmes Propsre Mérimée
 Meynes

3 fermetures :
 Bagnols sur Cèze Montessori
 Vauvert Coudoyer
 Les Angles Louis Pasteur

Élémentaires

6 ouvertures :
 Poulx
 St Gervasy
 Clarensac Marie Pape Carpentier
 Les Angles Jules Ferry
 Codognan Les Cèdres
 Vergèze Jean Macé

Primaire

4 ouvertures :
 Connaux
 St Nazaire
 St Paulet de Caisson
 Langlade

1 fermeture :
 St Marcel de Careiret

En éducation prioritaire

 Ouverture à la maternelle de Courbessac.

Autres mesures :

Le DASEN transfère un poste de CE1 dédoublé dans les autres niveaux à l’école Ferry de Saint-Gilles

Le DASEN nous a annoncé la création d’un RPI à la rentrée 2019 :
Molières Cavaillac – Aulas – Bréau Mars. Molières conserve les maternelles, les GS-CP iront à Aulas, les CE2-CM1-CM2 iront à Bréau ou Molières.

Les collègues subissant une fermeture seront (ou ont été) contactés par l’administration.

Les ouvertures seront proposées, avec les autres postes vacants et non pourvus, aux collègues restés sans poste à l’issue du mouvement et aux collègues entrant par ineat dans le département.

Pour assurer les ouvertures de cet ajustement, le Dasen va puiser dans les postes de Brigade Départementale (environ une dizaine de postes). Le SNUipp-FSU a pointé les difficultés d’assurer les remplacements encore cette année. Le Dasen a affirmé que ce n’était pas le cas puis a précisé qu’il allait analyser les autorisations d’absence facultatives « qui étaient trop nombreuses » ainsi que le nombre de postes qu’induisaient les temps partiels à 80%....

A propos de l’épisode caniculaire, les écoles ont reçu des consignes quant à l’accueil des élèves. Le DASEN nous a précisé que les personnels fragiles (femmes enceintes, maladie chronique…) devaient contacter leur IEN.

A propos des Psy Education Nationale : Le Dasen a indiqué qu’aucun poste supplémentaire n’est prévu pour ce que l’administration nomme les « départs temporaires » (entendez par là : arrêt maladie, temps partiel, congé maternité...)
Il va y avoir un « inventaire » au niveau académique afin de regrouper des besoins pour faire appel à des contractuels. Le Dasen rajoute même qu’il y a un vivier de contractuels intéressant et qu’il ne peut pas compenser des libérations provisoires par des recrutements définitifs ! Il est possible qu’il y ait des créations de postes au niveau ministériel.
L’avis du SNUipp-FSU : l’administration n’assume pas la difficulté du fonctionnement de la mission des PsyEN, pourtant essentielle à une prise en charge ou une orientation éventuelle des élèves qui en ont besoin. Les équipes pédagogiques en lien avec les familles se trouvent dans l’impossibilité de proposer des solutions et se retrouvent démuni face à des élèves en souffrance.
Le SNUipp-FSU est opposé au recrutement de contractuels PsyEN. Leurs missions sont essentielles au bon fonctionnement des écoles et ces collègues doivent pouvoir être remplacé·es ou voir leur temps de service complété.

Les représentants carte scolaire du SNUipp-FSU

contact_support

Nos contacts

phone_callback

04 66 36 63 52

mail_outline

snu30@snuipp.fr

pin_drop

- 30900 NIMES

search

Rechercher

account_circle

Nos espaces

Adhérer en ligne

Espace personnel

Espace école

Site National du FSU-SNUipp

Site National de la FSU

remove_red_eye

A voir aussi

Mentions légales

Politiques de confidentialité