La FSU-SNUipp a appelé dès le lancement de l’expérimentation les équipes à refuser ce dispositif.
Dans un communiqué de juin 2022, l’intersyndicale éducation FSU-SNUipp, SNUDI-FO, CGT Educ’action, et Sud Education, avait exigé l’arrêt définitif des évaluations d’écoles, qui ne répondent en rien aux besoins des personnels des écoles.
En réponse à la mobilisation qui se développait et s’amplifiait depuis des mois dans les écoles, témoignant de la volonté des personnels à défendre leur statut, à refuser l’instauration de méthodes managériales dans l’Education nationale et la mise en concurrence entre les écoles, le ministre précédent avait prononcé la suspension des évaluations d’écoles jusqu’en décembre 2022.
Dans un premier temps, seules les équipes "volontaires" sont entrées dans le dispositif.
A cette rentrée 2023, des IEN ont choisi "arbitrairement" des écoles en expliquant que l’évaluation d’école était désormais OBLIGATOIRE !
Or, il est possible de refuser ce dispositif !!!
La FSU-SNUipp du Gard a interpellé le DASEN par courrier sur cette question.
La FSU-SNUipp du Gard renouvelle son appel à refuser ces évaluations.
Les évaluations d’écoles sont-elles obligatoires ?
La réponse est clairement NON : c’est bien ce qu’avait indiqué en instance le DASEN précédent, questionné par la FSU-SNUipp du Gard, où il avait rappelé que « cela se fera sur le principe du volontariat. »
Pourquoi la FSU-SNUipp exprime son opposition à ce dispositif ?
– nouvel outil managérial
– un nouveau dispositif chronophage, pour la direction (qui avait parlé d’allègement des tâches ?) comme pour l’ensemble de l’équipe ;
– une ingérence grandissante des communes et élu.es dans les choix pédagogiques des écoles ;
– un rapport avec les parents qui glisse de l’usager au client, un sentiment de proposer un questionnaire de satisfaction, l’appréhension quand les relations sont tendues ;
– une commande descendante qui n’améliorera pas les conditions de travail et d’apprentissages…
– l’article 40 de la loi 2019-791 du 26 juillet 2019 qui crée le Conseil de l’Evaluation de l’Ecole (CEE) précise que ce dernier "définit le cadre méthodologique et les outils des autoévaluations et des évaluations des établissements conduites par le ministère chargé de l’éducation nationale", il n’existe aucune obligation pour les personnels, ni dans leur statut, ni dans leurs Obligations Réglementaires de Service.
– le guide construit par le CEE indique ceci : « L’adhésion de l’ensemble de la communauté éducative (…) à la démarche d’évaluation de l’école est une condition de réussite en même temps qu’un objectif. » Force est de constater que ce n’est pas le cas à cette rentrée puisque des IEN veulent contraindre des équipes.
Afin de vous munir de quelques éléments d’analyse, la FSU-SNUipp du Gard vous invite à (re)prendre connaissance du document ci-dessous, publié en 2022 à ce sujet :
Que faire si on est concerné ?
Pour refuser ces évaluations, la FSU-SNUipp 30 vous propose une motion de conseil des maitres.sses, à adapter à la réalité de votre école, et à envoyer à :
– votre IEN
– FSU-SNUipp 30 en copie : snu30@snuipp.fr
Plusieurs écoles ont déjà envoyé une motion.
N’hésitez pas à nous contacter et à nous demander un exemple de motion par mail à snu30@snuipp.fr