La FSU-SNUipp13, dans le cadre du chantier travail, a commandé à un chercheur de Aix-Marseille Université de mener une recherche-action portant sur le travail des AESH. Démarrée en 2022, cette recherche de type clinique vise à comprendre le travail des AESH avec elles, à partir d’analyses de traces de leur activité. Une vingtaine d’AESH du département des Bouches du Rhône participent à cette recherche.
Parmi les résultats intermédiaires que le chercheur et les participantes au chantier souhaitent approfondir, émerge la question de la position des AESH dans leurs établissements, de la place qu’elles occupent au sein des collectifs de travail, de leurs relations avec les équipes.
Pour cela, les AESH et le chercheur ont élaboré un questionnaire à destination de tou.tes celles et ceux qui occupent un poste d’accompagnant.es d’élèves en situation de handicap.
La FSU-SNUipp du Gard soutient cette enquête et appelle les AESH gardoises et gardois à remplir ce questionnaire en ligne qui, en quelques minutes, permettra d’étayer la recherche menée actuellement sur le métier.
https://framaforms.org/aesh-quelle-est-ma-place-au-sein-de-mon-etablissement-1733847164
Nous remercions tout.es celles et ceux qui répondront aux questions posées avec sincérité et qui feront suivre ce questionnaire à leurs contacts.
Les résultats seront analysés par la section 13 et une communication sera faite à l’occasion des 20 ans de la loi sur l’inclusion dont les AESH sont un pilier essentiel.