Les règles du mouvement sont maintenant dictées par les Lignes Directrices de Gestion (LDG) ministérielles, déclinées au niveau académique puis au niveau départemental dans le « guide de mobilité départemental ».
Nouveauté 2025 :Sans concertation, sans analyse des mouvements des personnels et sans tenir compte de l’avis négatif des syndicats, la commande du ministère est de « prendre en compte notamment l’échelon » dans les barèmes du Mouvement.Le "barème de base" sera composé de l’AEN (Ancienneté Education Nationale) et des points liés à l’échelon.
Explications :
Lors du dernier groupe de travail à Montpellier, les services du rectorat ont présenté un projet de barème aux représentants du personnel faisant disparaître l’ancienneté au profit de la prise en compte des échelons. L’ensemble des organisations syndicales se sont opposées à cette proposition. Rappelons que cette modification fait suite à celle qui avait amené à remplacer l’AGS (ancienneté générale de service) par l’AEN (ancienneté éducation nationale) excluant ainsi les années de reclassement.
Les représentants de la FSU-SNUipp ont dénoncé la prise en compte de l’échelon qui induit une large part de mérite. En effet, l’échelon acquis dépend des rendez-vous de carrière.
Rappelons que notre profession a un avancement lié au mérite. Aux échelons 6 et 8 de la classe normale, seuls 30% des collègues ont une accélération de carrière de 6 mois.
Ne pas prendre en compte l’ancienneté revient donc à pénaliser une grande majorité de la profession (avec 23 ans d’ancienneté, on peut être au 9è, au 10è jusqu’au 5è échelon de la hors-classe !). Il peut y avoir une différence de plusieurs années de travail entre 2 collègues au même échelon. L’ancienneté ne serait donc plus prise en compte ! De plus, nous garderions le même barème durant plusieurs années (tout le temps passé dans le même échelon) !
L’argument de l’administration est que l’échelon permet de reconnaître des années de reclassement. Soit. Nous avons répondu que prendre en compte l’ancienneté générale des services (celle qui sert pour les passages d’échelons) permettait cette reconnaissance ; c’est bien l’administration qui avait modifié l’ancienneté prise en compte.
Pour la FSU-SNUipp, seule l’AGS constitue un critère équitable, clair et qui tient compte de toutes les situations, notamment celle du reclassement.
Il est inconcevable pour nous de lier la mobilité (le mouvement) uniquement au mérite (les résultats des rdv de carrière). Nous avons demandé que soit rétablie l’ancienneté générale des services dans le calcul du barème du mouvement. A défaut, il nous apparaissait impératif pour nous de moduler cette prise en compte des échelons en créant un barème mélangeant l’AGS et les échelons (et un système de progressivité à l’intérieur des échelons).
Lors du CSA de ce jeudi 13 mars, les services du rectorat ont finalement proposé un barème mélangeant ancienneté éducation nationale et échelons (de 1 à 35 points selon les échelons).
Suite au refus de l’administration de supprimer les points liés à l’échelon, la FSU a été la seule OS à demander de minimiser ces points avec un barème différent (de 1 à 17 au lieu de 1 à 35).
Vous trouverez ci-dessous la partie du barème liée aux échelons :
Exemples :
une collègue avec 4 ans d’ancienneté et échelon 5 : 13 points
une collègue avec 25 ans d’ancienneté et échelon 4 hors classe : 45 points
La FSU-SNUipp a toujours oeuvré pour que les barèmes soient les plus équitables et justes possible et qui prennent en compte l’ensemble de la carrière, malgré des contraintes que nous contestons à tous les niveaux. La FSU-SNUipp poursuivra ses interventions au ministère pour faire annuler ce nouveau calcul du barème du mouvement.
Les points pour priorité légale sont aussi revus, car ils ne peuvent pas être inférieurs aux autres éléments du barème :
– Bonification au titre du rapprochement de conjoint : 80 points (au lieu de 50)
– Bonification au titre de conjointe : 80 points (au lieu de 50)
– Bonification au titre du handicap : 800 points (inchangé)
– Bonification pour affectation en rep+ et quartiers urbains particulièrement difficiles (5 années de services continus au 31/08/n) : 70 points (au lieu de 40)
– Bonification pour affectation en rep (et en écoles sorties d’éducation prioritaire) (5 années de services continus au 31/08/ n ) : 50 points (au lieu de 20)
– Bonification pour affectation en rep et rep+ (5 années de services continus au 31/08/n) : 70 points (au lieu de 40)
– Bonification pour enfant de moins de 18 ans : 2 points (au lieu de 1)
– Bonification pour parent isolé : 8 points sur le 1er voeu (au lieu de 6)