phone_callback

POUR L'ÉDUC, GRÈVE UNITAIRE LE 1er FÉVRIER !

Salaires, postes, conditions de travail, inclusion, réformes délétères, souffrance au travail... : Éducation et personnels en danger ! FAUT QUE ÇA BOUGE !

Publié le 12-01-2024 - MAJ il y a 2 ans 1 document joint dans cet article

FAIRE GRÈVE ET MANIFESTER LE 1er FÉVRIER : UNE NÉCESSITÉ.

Dégradation des conditions de travail, multiplication de réformes délétères, inclusion à l’économie, déclassement salarial, manque de moyens et de postes,... l’Éducation Nationale et ses personnels ont atteint un point de bascule ! Porteuse de la colère qui gronde sur le terrain, l’intersyndicale de l’Éducation -FSU, FNEC FP – FO, CGT Educ’Action, SUD éducation, rejointe par le SNALC et le SGEN CFDT- appelle à une action de grève et de manifestation le 1er février 2024 :
– pour de véritables augmentations salariales en particulier une augmentation significative du point d’indice pour tous les personnels dans ce contexte de forte inflation, ainsi que l’abandon du pacte ;
– pour des mesures salariales d’urgence qui sortent les AESH et les AED de la précarité ;
– pour l’abandon des suppressions de postes afin d’alléger les effectifs par classe, assurer les remplacements et recruter davantage de personnels dans l’ensemble des équipes pluri-professionnelles ;
– pour le retrait de la réforme du lycée professionnel
– pour la liberté pédagogique et contre les mesures “Choc des savoirs” (manuel unique, méthodes imposées, évaluations standardisées,...)

Sur la question de l’inclusion, tous les voyants sont au rouge et les personnels enseignants et AESH sont à un point de rupture. C’est pourquoi nos organisations revendiquent :
– La défense de l’enseignement spécialisé et adapté, le maintien et la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
– Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH, des recrutements d’AESH et de moyens humains à hauteur des besoins.
– L’abandon des mesures prises dans le cadre de l’acte 2 de l’École inclusive (statut d’emploi d’ARE fusionnant les AESH et les AED, mise en place des pôles d’appui à la scolarité permettant à l’Education nationale de mettre la main sur les notifications MDPH) et l’ouverture de discussions avec les organisations syndicales sur la base des revendications des personnels.

COMMUNIQUE INTERSYNDICAL GARDOIS :

Appel intersyndical gardois

Si l’on veut que ça bouge dans notre secteur professionnel, c’est un premier temps fort de mobilisation qu’il ne faut pas manquer !

C’est pourquoi, la FSU-SNUipp avec l’intersyndicale unitaire appelle tous les personnels à se mettre massivement en grève le jeudi 1er février 2024 et à participer aux manifestations pour exprimer notre colère et défendre nos revendications.

La FSU-SNUipp du Gard invite les collègues à envoyer massivement leur intention de grève pour le jeudi 1er février 2024 afin de submerger la DSDEN et ainsi montrer l’ampleur de notre mécontentement. Cela peut être fait jusqu’au lundi 29 janvier à minuit au plus tard.

Les horaires et lieux de manifestations seront précisés ultérieurement

********************

GRÈVE DU 1er FÉVRIER : INFOS PRATIQUES

a) Vous êtes enseignant.es en charge d’une classe : déclaration d’intention de faire grève.

Les enseignant·es grévistes informent l’IEN de leur intention de faire grève par mail (avec accusé de réception de votre mail de préférence) par messagerie professionnelle. Ce mail doit parvenir 48 heures avant le jour de la grève incluant au moins un jour ouvré.
ATTENTION, envoyez la déclaration préalable d’intention de grève avant lundi 29 janvier minuit pour être en grève le jeudi 1er février 2024

Modèle de déclaration :

b)Vous êtes AESH : pas de déclaration à faire.

Les AESH ne sont pas tenu⋅e⋅s de faire une déclaration d’intention avant de faire grève (contrairement aux professeurs des écoles) ni de prévenir leur employeur. Si l’école est fermée car tous·tes les enseignant·es sont grévistes, il ne peut être demandé à l’AESH d’être présent·e sur le temps du service minimum d’accueil, même si l’élève accompagné est présent : en effet, ce SMA n’est ni du temps scolaire, ni de la responsabilité de l’Éducation nationale. N’hésitez pas à nous contacter en cas de difficultés.

c) La déclaration d’intention ne concerne pas non plus :

Les RASED, les PSY-EN, les collègues à temps partiel le jour de la grève, les PE travaillant dans un établissement du second degré ou un ESMS (IME, ITEP), les remplaçant·es n’ayant pas reçu d’ordre de mission pour le 01/02/2024 avant le 29/01/2024 n’ont pas à envoyer d’intention

contact_support

Nos contacts

phone_callback

04 66 36 63 52

mail_outline

snu30@snuipp.fr

pin_drop

- 30900 NIMES

search

Rechercher

account_circle

Nos espaces

Adhérer en ligne

Espace personnel

Espace école

Site National du FSU-SNUipp

Site National de la FSU

remove_red_eye

A voir aussi

Mentions légales

Politiques de confidentialité