Voici le moment des réponses aux demandes de temps partiels. Certain·es d'entre vous ont reçu l'accord tant attendu, d'autres sont en attente (avec parfois un entretien annonçant le probable refus, entretien obligatoire si le DASEN refuse le temps partiel). Que faire à partir du moment où vous avez reçu le refus par écrit ?
La baisse importante de l’attractivité du métier a des conséquences sur nos conditions de travail. Personne ne se bouscule au portillon Éducation Nationale. Résultat, l’Administration décide de rogner les droits des personnels dont celui de travailler à temps partiel.
Comme chaque année, il est à craindre que des collègues à temps partiel depuis des années se le verront refusé et ne tiendront pas, se mettront en arrêt maladie (malgré la perte de salaire…), demanderont une disponibilité, voire une rupture conventionnelle, porte de sortie bien pratique pour réduire le nombre de fonctionnaires… et embaucher des personnels contractuels !
Suite à l’entretien avec l’administration, si vous recevez la décision définitive de refus du DASEN, la FSU-SNUipp du Gard vous invite à faire deux recours de la décision :
Dès que vous avez pris connaissance du refus, contactez-nous, nous vous proposerons des modèles de courrier.
Ces deux recours seront à envoyer en même temps, n’attendez pas la réponse du recours gracieux pour saisir la CAPD, évitant ainsi un envoi trop tardif pour être examiné.
La CAPD est prévue le jeudi 22 mai 2025.
Le temps partiel n’est pas un confort, ni un cadeau fait aux collègues. Quand on demande un temps partiel, on perd du salaire ! Si on fait ce choix, c’est pour réussir à concilier vie privée et engagement professionnel.
Pour la FSU-SNUipp du Gard, le combat doit être collectif et non individualiste comme nous l’oblige l’administration. Nous n’acceptons pas la mise en concurrence des collègues qui doivent afficher et justifier leur vie personnelle pour accéder au temps partiel souhaité !
Pour défendre nos droits et en acquérir de nouveaux, il nous faut toutes et tous ensemble nous engager massivement dans l’action collective.
>Et tout commence par la syndicalisation ! (ICI)