1 000 CLASSES DE CP EVALUEES PAR LA DEPP PANEL 2011
La DEPP lance une nouvelle analyse des trajectoires d’élèves et d’évolution de leurs acquis à partir de cette rentrée sur un nouveau panel d’élèves qui seront suivis sur une période de 5 à 7 ans. 15 600 élèves de CP dans 1 000 écoles sont tirés au sort. Dès cette rentrée est effectuée une mesure de leurs acquis scolaires. Les parents seront interrogés dans le courant de l’année. L’étude a reçu le feu vert de la CNIL et du CNIS (Conseil national de l’information statistique).
Les collègues « volontaires – désignés – tirés au sort » manifestent leur mécontentement devant l’obligation qui leur est faite de consacrer 9 séquences durant la dernière semaine de septembre à la passation des tests.
Le SNUipp-FSU a toujours été favorable aux études sur panel. La connaissance fine des parcours des élèves et des acquis scolaires, à partir des travaux scientifiques de la DEPP, est un point d’appui pour analyser le système éducatif et élaborer des propositions sérieuses sur son évolution. Néanmoins, il est nécessaire, pour que les personnels s’impliquent dans ces travaux, qu’ils y soient associés et informés en amont plutôt que de découvrir au dernier moment qu’ils devront effectuer une tâche supplémentaire.
N’hésitez pas à contacter votre IEN pour qu’il vous fournisse pour la semaine choisie, une aide pour la passation ainsi qu’aux directeurs pour les formalités administratives.