L’administration avait convoqué les délégués du personnel pour travailler sur le rattachement des BD à des écoles. Le SNUipp-FSU a rappelé son opposition à cette mesure qui n’apportera rien aux collègues sauf une baisse de salaire mais par contre devrait faire faire des économies à l’administration. L’inspection académique a indiqué ne pas vouloir affecter les actuels BD sur l’école la plus proche de leur domicile, ce qui aurait été un « moindre mal ». C’est pour cela que nous avons demandé que cette mesure soit une mesure ce carte scolaire afin que les BD nommés à titre définitif ne fassent pas un mouvement à l’aveugle en demandant un poste de BD sans rien savoir sur l’école de rattachement. L’administration a finalement accepté. Ces fermetures de poste et réouvertures seront étudiées lors du CTSD du vendredi 9 mars.
Pour le SNUipp-FSU, les BD subissant cette mesure de carte scolaire devraient avoir une priorité sur tous les postes de BD recréés, + 5 points par année passée sur leur poste. Nous avons également rappelé notre opposition à l’obligation « vœux regroupement de communes » et demandé que les actuels BD ne soient pas obligés d’en faire, ce qui n’a pas été accepté. Nous souhaitions que pour les personnels actuellement BD, le vœu BD puissent se décliner en 153 vœux, avec une liste supplémentaire. Cela n’a pas été accepté. Finalement, pour des raisons techniques, l’administration proposera une bonification exceptionnelle de 2000 points pour tout poste de BD pour ces collègues, + 5 points par année passée sur le poste. Il pourra être fait des voeux BD-école, des voeux BD-commune et des voeux BD-zone géographique.
Concernant les implantations, au vu de la liste proposée par l’administration, le SNUipp-FSU a fait remarquer qu’aucun BD ne serait affecté en RRS, que les écoles sans décharge n’auraient toujours pas de BD... L’administration nous a expliqué que les circonscriptions ont décidé des implantations et que la liste avait été revue pour éviter les postes trop éloignés. Le SNUipp-FSU a demandé à ce que cette liste soit revue pour prendre en compte nos remarques avant d’être présentée en CTSD. L’administration a rappelé que pour l’efficacité du remplacement, les BD seraient, dans la mesure du possible, envoyés au plus près de leur domicile. Nous avons fait remarquer que si cela était vrai pour l’année prochaine, on ne pourrait le certifier pour les années futures...
Bref, la conclusion reste la même : d’un système juste simple et efficace, on passe à un fonctionnement complexe, injuste et à long terme sans doute inefficace dont les communes les plus excentrées du département en feront sans doute les frais en ne voyant plus de remplaçant !!!
pour le SNUipp-FSU Corinne PLACE et Georges MICHEL