Retour accueil

Vous êtes actuellement : INSTANCES  / CAPD  / Archives jusqu’en 2017  / 2011-2012 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Groupe de travail académique Postes Adaptés

vendredi 9 mars 2012

Suite au groupe de travail académique sur les postes adaptés, vous trouverez ci-dessous la déclaration liminaire des délégués académiques du SNUipp-FSU ainsi que le compte-rendu :

Déclaration liminaire

Le SNUipp-FSU fait, à nouveau part, (malgré les transferts qui "abondent l’enveloppe") de sa très grande inquiétude concernant le manque toujours trop important de postes adaptés en regard au nombre croissant de demandes, d’ailleurs reconnues et classées comme étant "très prioritaires" et "prioritaires". Si "abondance" il y a c’est l’abondance des dossiers non satisfaits.

Les délégués du personnel alertent de façon très régulière et récurrente les IA (directeurs des services académiques) dans chaque département, de la difficulté croissante du métier et des risques qui en découlent pour les personnels.

La FSU a d’ailleurs ouvert depuis plus d’un an, un "chantier travail" sur les difficultés du métier. Le SNUipp a diligenté une enquête. Les retours montrent le malaise profond, la perte de sens, le découragement des personnels face aux difficultés rencontrées. La pression subie du fait de l’avalanche des réformes et leur mise en scène médiatique, la multiplication des demandes de l’administration et son tout numérique, l’éloignement des pouvoirs de décision en concentrant sur le rectorat les prérogatives départementales, etc… empêchent l’enseignant de se consacrer pleinement au métier qu’il a choisi et auquel il est encore attaché.

Les délégués du personnel du SNUipp-FSU souhaitent donc une fois de plus aujourd’hui, attirer l’attention de l’administration sur la gravité de la situation dans l’Education nationale et sur les répercussions prévisibles pour les personnels. Les demandes croissantes de travail à temps partiel, les départs en retraite "le plus vite possible" malgré les coupes sombres sur le montant des pensions, en sont les conséquences.

Si le SNUipp-FSU note positivement l’augmentation de l’enveloppe des postes adaptés, 3 supports supplémentaires en 2011 et 3 en 2012, ce qui porte l’enveloppe à 35 supports budgétaires pour la rentrée prochaine, il refuse la pénurie qui oblige à déshabiller les classes pour accompagner les personnels en difficulté et demande à Monsieur le Recteur de faire remonter au Ministère l’insuffisance des moyens.

Compte-rendu

La rentrée 2012 verra 35 collègues sur l’académie fonctionner sur postes adaptés. La dotation académique a été augmentée de 3 postes en 2011 et de 3 postes en 2012, pris sur la ligne budgétaire « classes ». Malgré l’augmentation des postes, le 1er degré n’a pas rattrapé le ratio du 2nd degré sur l’académie, 9 postes supplémentaires seraient nécessaires. Aujourd’hui encore 11 collègues classées en groupe 2 (prioritaires) n’accèderont pas au dispositif de l’adaptation. Dans le contexte d’austérité et de restriction que vit l’Éducation Nationale, nos collègues ayant des difficultés de santé n’échappent pas au rouleau compresseur des suppressions de postes. Le Snuipp-FSU a cette année encore fait une déclaration préalable à l’ouverture du GTAPA.

Quelques chiffres pour 2012 :
- 42 1ères demandes contre 26 en 2011
- 20 demandes de maintien contre 22 en 2011 et 11 maintiens en PACD
- 73 collègues qui ont demandé à accéder au dispositif postes adaptés... SEULEMENT 35 vont en bénéficier...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 30