Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité  / Maitres formateurs 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Indemnité de fonction des maîtres-formateurs

dimanche 11 mars 2012

Deux indemnités sont versées aux maîtres formateurs :
- l’indemnité de sujétion spéciale (code 200408 sur la fiche de paye des PEMF), versée aux professeurs d’école titulaires du CAFIPEMF et affectés sur un support de poste d’IPEMF. (Les maîtres formateurs encore instituteurs bénéficient, eux de 15 points d’indice).

- l’indemnité de fonction (code 200650), créée en 2001, dite IFIPEMF (indemnité de fonctions des instituteurs et professeurs d’école maîtres formateurs). En 2010, lors de la mise en place de la réforme de la mastérisation, elle a été augmentée (passant de 500 euros annuels à 929 € brut , soit 77,42 € par mois), mais elle a surtout été modifiée sur son intitulé. Auparavant soumise à « l’accueil dans la classe », elle est désormais allouée « aux instituteurs et PE maîtres formateurs chargés du tutorat des professeurs stagiaires et de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement ».

Ce texte est, depuis, diversement interprété par les Inspecteurs d’Académie.

Parfois seuls les PEMF qui ont assuré le tutorat d’un ou plusieurs PES (stagiaires) touchent cette indemnité. Ailleurs seuls les PEMF assurant l’accueil de stagiaires dans leur classe la perçoivent (excluant les DEA entièrement déchargés). Enfin, dans certains départements, aucun IPEMF ne la perçoit plus depuis 2010 sous prétexte de sous service.

Ainsi, en Côte d’or, depuis l’an dernier seuls quelques PEMF « tuteurs » la perçoivent, l’IA argue d’une demande du ministère. En Indre et Loire et en Savoie les IPEMF ne la perçoivent plus du tout. En Ardèche, cette année, l’IA a menacé les DEA de suppression de leur indemnité de tutorat, qui a finalement été maintenue pour l’année en cours suite aux interventions syndicales, sans garanties pour l’an prochain. Dans la Drôme, en décembre, en plus de supprimer l’indemnité à deux DEA entièrement déchargés, l’IA leur demande de rembourser les sommes versées depuis 2 ans.

Pour le SNUipp-FSU, cette indemnité doit être versée à tous les PEMF et DEA, déchargés de classe ou non, dès lors qu’ils contribuent aux formations initiale et continue.

Tous les PEMF accueillent des M1 et des M2 en stage ou effectuent des visites dans les classes des M2 en stage en responsabilité.

Les DEA assurent le suivi et l’accompagnement des étudiants et stagiaires dans des groupes de référence, de la coordination de formation initiale ou continue et effectuent aussi des visites.

Restreindre le versement de l’indemnité au tutorat revient à ne pas reconnaître les autres missions des PEMF. C’est également instaurer une inégalité de traitement entre maîtres formateurs, ainsi qu’une précarisation de l’indemnité.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU a écrit un courrier au ministère le 8 février 2012 (à télécharger en bas de l’article). Il demande que cette indemnité soit versée à tous les maîtres formateurs. Le ministère devrait donner des instructions pour que cette indemnité soit versée. Nous veillerons aux suites.

Contactez le SNUipp-FSU si cette indemnité a été supprimée même partiellement.

PDF - 44.4 ko
Courrier MEN sur indemnité de fonction des maitres formateurs
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 7