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Compte-rendu du rapport

mardi 9 octobre 2012

Les rapporteurs de la concertation pour l’école ont remis vendredi 5 octobre leur rapport à Vincent Peillon.

La balle est désormais dans le camp de ce dernier. Le SNUipp réclame avant tout arbitrage l’ouverture de négociations s’appuyant sur l’avis des enseignants.

L’élaboration de ce rapport visait d’abord à "éclairer" le Ministre, ce dernier souhaitant présenter au Conseil des ministres d’ici la fin du mois d’octobre son projet de loi d’orientation et de programmation pour l’école.

Les nombreuses propositions ne valent pas projet de li ;

Si le rapport final comporte de nombreuses propositions, elles ne constituent pas pour autant la feuille de route du ministère, qui sera précisée le 9 octobre par le chef de l’État (cf. plus bas la synthèse des propositions).

Le rapport reprend plusieurs idées fortes exprimées par le SNUipp-FSU comme celle du « plus de maîtres que de classes pour permettre aux équipes pédagogiques de travailler autrement et mieux ». Il propose également de « redonner du sens à la maternelle » en confortant son « identité », et en développant « la scolarisation à partir de deux ans ».

On trouve par ailleurs des propositions sur une réforme des rythmes. Mais des pans entiers d’une telle réforme restent à préciser car sans réponse et sans engagement de l’État, des inégalités risqueraient de se creuser au détriment des élèves, s’agissant de l’articulation des temps scolaires et périscolaires et de la gratuité garantie aux familles, ou des conséquences sur le rythme et les conditions de vie professionnels et personnels des enseignants… il y a encore à discuter.

Ce rapport fourmille enfin de nombreuses autres suggestions comme « fluidifier la transition école-collège », redéfinir « le socle commun », remplacer le redoublement « par d’autres modes de remédiations », revoir la formation des enseignants avec la création des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), reconnaître la dimension collective du travail et le travail en équipe, transformer le système d’évaluation des enseignants pour l’inscrire dans la durée et accompagner les trajectoires professionnelles, mieux prendre en compte les inégalités territoriales…

Ouvrir l’étape des négociations et prenre l’avis des enseignants

Pour le SNUipp-FSU, la balle est maintenant dans le camp du ministre qui doit, avant tout arbitrage, ouvrir une nouvelle étape : celle de la négociation et en préciser la méthode et l’agenda. Au cours des discussions à venir, la boussole qui guidera le SNUipp-FSU sera celle de l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissage des élèves et celle d’exercice du métier des enseignants. Des réponses concrètes doivent être apportées. Car, si nous changeons, c’est pour du mieux pour les élèves comme pour les enseignants.

Les enseignants ont une expertise qui doit être entendue. Aucune modification d’ampleur ne saurait dégrader leurs conditions de vie personnelle et professionnelle. Avant tout vote de la Loi, le SNUipp-FSU estime qu’il est indispensable que les enseignants puissent donner leur avis comme cela a été parfois possible lors de l’élaboration des programmes par exemple. C’est dans cet esprit que, de son côté, il a lancé une grande enquête auprès de toute la profession. Et il entend bien en utiliser les résultats pour peser sur les discussions à venir.

Les propositions du groupe de pilotage pour les 10 axes prioritaires

Cliquez ICI pour y accéder

Les dates à venir :

- 9 octobre : présentation par François Hollande des grandes orientations en débat pour la loi.
- 11 octobre : Vincent Peillon préside une séance exceptionnelle du Conseil Supérieur de l’Éducation, avec de premiers échanges sur les orientations présentées par le Président de la République.
- Octobre : négociations avec les organisations syndicales représentatives, sous forme de rencontres multilatérales.
- Novembre-Décembre : débat et vote de la loi au Parlement.
- 1er semestre 2013 : publication des décrets d’application.

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