Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / Direction d’école 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Direction d’école : toute la vérité ...

jeudi 20 juin 2013

Le principe de discussion sur le dossier de la direction avait été annoncé par le ministre dans le cadre de son agenda social présenté en mars dernier. Le ministère vient de préciser au SNUipp que le premier tour de table devraient s’ouvrir à partir du 19 juin sans pour autant confirmer ni calendrier, ni contenu précis.

Seules « les missions des directeurs » sont officiellement évoquées. Pour le reste (aide administrative, formation, revalorisation, temps de décharge,...), le ministère ne souhaite prendre aucun engagement à cette heure. Et pour cause, ces sujets pourtant essentiels pour reconnaître et améliorer le travail des directeurs au service du fonctionnement de l’école nécessitent des lignes budgétaires qui n’existent pas pour l’instant :
- L’augmentation du temps de décharge demandé par le SNUipp réclame des postes à prendre dans le budget 2014.
- Une solide formation de qualité implique des moyens de remplacement non garantis à ce jour.
- Un vrai métier d’aide administrative (à ce jour, seulement 5 000 écoles en bénéficient sur 48 000) demande la création d’emplois statutaires et pérennes qui ne sont absolument pas programmés et donc financés à ce jour.
- Une légitime revalorisation de la fonction nécessite un fond « catégoriel ». Or, celui-ci est entièrement programmé pour les nécessaires mesures inscrites dans le protocole « mesures catégorielles » au rang desquelles figurent la création d’une indemnité et l’élargissement du taux à la hors-classe pour les PE. (Sur ce dernier point, les discussions devraient débuter le 21 juin en multilatéral).

Le SNUipp-FSU ne fait pas dans l’effet d’annonce. Il joue la carte vérité. Il ne s’agit pas de « vendre du rêve » aux collègues directeurs. Des évolutions concrètes sont indispensables mais rien ne s’obtiendra par un claquement de doigt. Le SNUipp-FSU se rendra aux discussions sur la direction d’école mais n’esquivera aucun sujet. Il mettra sur la table toutes ses exigences sans exclusive. Ce dossier en souffrance depuis trop longtemps ne pourra accoucher d’une souris. Il doit déboucher sur des avancées concrètes. Directrices et directeurs attendent depuis trop longtemps.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 20