Info IGEM Gard
Ce samedi réunion prévue de longue date de l’IGEM (enseignants Pédagogie Freinet)
Un atelier de discussion a voulu aborder la question suivante dans toutes les têtes.
Ce lundi comment accueillir les élèves ce lundi après les graves événements de ce vendredi ?
Nous nous permettons exceptionnellement de mutualiser la prise de notes de nos réflexions
Prise de notes de notre atelier* :
« Rappeler que le Quoi de Neuf est un lieu d’accueil de la parole.
Laisser parler les élèves en faisant attention aux propos déformés, limiter l’intervention dans le temps, quitte à en reparler ensuite dans d’autres circonstances. »
« Être vigilants par rapport aux élèves qui ne disent rien. Profiter de la récréation pour leur parler. »
« Maitre mot, rassurer les élèves, parler des drapeaux en berne, parler de ’’fous’’ sans rentrer dans des explications car ils se tuent eux mêmes. Qui nous protège ? Des militaires des policiers des gendarmes des juges. Il faut se sentir forts et ne pas céder à la peur. »
« Éviter la stigmatisation parler de la solidarité de tous les autres pays et des français. Rappeler qu’il n’y a pas que la France qui a été touchée. »
« Par rapport aux flots d’images dire que l’on n’a pas besoin de décrire les images pour comprendre. Impératif ! Ne pas laisser exposer les horreurs des images ! »
Libérer la parole mais se donner ces incontournables en tant que garants adultes.
Sur le site du SNUipp national : Attentats : comment en parler en classe ?
Dès lundi, dans les classes, les questions émergeront. Comment traiter l’émotion, comment rassurer ? Comment gérer avec les enfants, nos élèves, ces événements dramatiques ? Dans l’urgence, quelques premières pistes.
Comment aborder un événement collectif violent et médiatisé ?
Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ?
Comment réagir dans le cas où un élève serait plus directement concerné ? (Hélène Romano, dans le Fenêtres sur Cours 417, livre quelques pistes).
Il faut d’autre part contacter l’IEN au plus vite pour qu’un psychologue puisse éventuellement venir aider l’équipe enseignante dès lundi.
A Lire et télécharger
Le poème d’Abdellatif Laâbi « J’atteste » écrit à l’occasion des attentats de janvier 2015
Des ouvrages de littérature jeunesse
Après les attentats de janvier dernier, les éditions Rue du monde proposaient aux enseignantes et aux enseignants une série d’ouvrages pour parler de laïcité et de vivre ensemble. Des suggestions toujours d’actualité...
La chronique Liberté, j’écris ton nom de Marion Katak dans le Fenêtres sur cours de février 2015.