Communiqué commun : FSU, CGT, FO, SOLIDAIRES
Article 49-3 de la constitution ! Une véritable agression à la démocratie !
Plus que jamais nous exigeons le retrait de la loi travail ! Une exigence sociale
Alors que les salarié-es, les jeunes, les privé-es d’emploi, les retraité-es sont mobilisés pour le retrait du projet de loi travail et l’obtention de nouveaux droits, alors que depuis 2 mois les manifestations se succèdent contre cette loi nocive qui détruit les conquis obtenus depuis plus de 150 ans, alors que l’opinion publique reste massivement opposée à ce texte, le gouvernement décide de passer en force en utilisant l’article 49-3 de la constitution. C’est tout bonnement une soumission du code du travail aux règles du marché par l’allégeance du gouvernement au patronat, au capital et rendre ainsi le salariat en situation de servage et revenir 2 siècles en arrière.
C’est tout bonnement un déni de démocratie et une insulte aux organisations syndicales qui veulent négocier des droits nouveaux et plus protecteurs pour les salariés. L’utilisation du 49-3 pour faire adopter une loi rejetée par plus de 70% de la population est inadmissible, une véritable honte !
Cette décision ne vient que s’ajouter à un processus antidémocratique depuis le début notamment par aucune consultation des organisations syndicales avant l’écriture du texte, les rencontre- éclairs avec le Ministre du Travail, le blocage des votes à l’Assemblée Nationale. Les salariés sont méprisés, les citoyens bafoués et leurs représentants ignorés.
Les organisations syndicales du Gard : CGT – FO – FSU – Solidaires, comme nationalement condamnent ce déni de démocratie et la brutalité affichée par le gouvernement.
Cette situation renforce la nécessité d’amplifier les mobilisations déjà engagées le 12 mai sur tout le territoire. Les Confédérations ont décidé d’appeler à la grève les 17 et 19 mai.
Plusieurs secteurs professionnels ont décidé de développer des actions de grèves et de manifestations comme : le 16 mai routiers avec grève reconductible, le 17 mai les territoriaux et les personnels hospitalier reconductible, les Cheminots et l’Energie (EDF) le 18 mai reconductible, la Chimie, la Construction, le Commerce, l’Aéroport de Paris…
Les Unions Départementales du Gard invitent l’ensemble de leurs syndicats à réunir des assemblées générales de salariés pour débattre des modalités de poursuite des actions, de la grève et de sa reconduction dès le 16 mai 2016 jusqu’au retrait de cette loi.
Elles appellent à deux journées départementales d’actions, de grève et de manifestations :
le 17 mai à 14 heures devant la préfecture à Nîmes et manif jusque devant le Medef.
Le 19 mai à 14 heures devant les jardins de la fontaine à Nîmes et manif jusqu’à la Préfecture.
Le 12 mai 2016.