Loi Travail : Enseignant-e-s, tou-te-s concerné-e-s !
Mettons-la KO
Le gouvernement est passé en force sur la loi Travail, en utilisant l’article 49-3 de la Constitution pour empêcher le débat devant l’Assemblée Nationale. Aujourd’hui, le texte doit encore passer devant le Sénat avant de revenir en deuxième lecture devant l’Assemblée Nationale.
Le gouvernement a annoncé le retrait de points litigieux : c’est faux ! La commission des lois les a réintroduits dans le texte.
Dans tous les décrets d’application de la loi travail, il est mentionné que les dispositions de la loi s’applique à la fonction publique, donc aux enseignant-e-s !
Attaque sur les statuts de la Fonction publique, par le recrutement massif de contractuels permis dans la loi Travail, spécifiquement pour l’Éducation Nationale : c’est la même logique que celle qui a eu lieu à la Poste avant sa privatisation.
Le gouvernement et les politiques annoncent déjà qu’ils vont s’attaquer aux statuts de la fonction publique.
L’inversion de la hiérarchie des normes va provoquer un éclatement du cadre national de nos statuts comme il éclate le code du travail et les conventions collectives dans le privé : les accords locaux à l’échelle de la circonscription, du réseau d’établissement primeront !
La Loi travail ne concerne que les salaré-e-s du privé. Faux, les Livres I à IV du Code du Travail s’applique à la Fonction Publique.
Les Organisations syndicales enseignantes engagées dans la bataille contre la Loi Travail (Snudi-FO, SNES-FSU, SNUipp-FSU, Sud Éducation, CGT Educ’action), invitent les enseignants du Gard à participer à une Assemblée Générale Départementale pour venir débattre, s’informer sur cette Loi Travail et ses effets dans notre profession.