Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Numéro de portable personnel demandé aux directeurs : AUCUNE OBLIGATION

mardi 30 août 2016

A la page 8 du guide des directeurs d’école, on peut lire : « les directeurs d’école fournissent aux services départementaux et/ou académiques leur numéro de portable personnel, sous réserve de leur accord »

- A aucun moment votre supérieur hiérarchique vous a indiqué qu’en tant que directeur vous deviez fournir votre numéro de portable à l’administration. Le courrier de madame le recteur du 25 août 2016 ne mentionne pas cette demande.

- Il est demandé de remplir un questionnaire dans lequel il faut indiquer le numéro de son portable ; chacun appréciera ce procédé, à savoir, faire croire que c’est évident et obligé et qu’il faut donc le faire.

Bien souvent les directeurs ont donné leur numéro de portable à leur IEN avec qui ils sont dans une relation de confiance . Celui ci sait qu’un directeur est avant tout un enseignant et que de fait il ne peut pas répondre au portable pendant les heures de cours. De plus comme ce n’est pas un téléphone professionnel, le directeur peut ne pas avoir son portable à l’école, l’avoir prêté à un membre de sa famille, ou laissé dans son bureau.

- En donnant son numéro de portable personnel, outre le fait qu’on ne sait pas vraiment à qui on le donne, cela induit le fait qu’une fois activé, le directeur est sensé prendre connaissance de tous les messages SMS qui lui seront envoyés et donc de réagir immédiatement aux consignes sauf à se retrouver en situation de faute professionnelle.

Encore une fois on charge la barque du directeur en lui demandant de remplir une mission impossible ; c’est le même problème que pour le jour de la rentrée. Lisez ci dessous le courrier envoyé récemment au DASEN du Gard.

Courrier envoyé au DASEN

« Les événements dramatiques liés au terrorisme en France depuis plus d’un an et en particulier l’attentat commis à Nice le 14 juillet doivent être pris en compte par toute la communauté éducative. On peut craindre que l’école laïque et républicaine représente une cible. La rentrée des classes est un moment très particulier et très important pour toutes les familles et les équipes pédagogiques. En effet ce jour-là, il y a des élèves nouveaux, des enseignants nouveaux, parfois un directeur nouveau. Les enseignants et le directeur peuvent difficilement identifier tous les parents de l’école. D’autre part, il est absolument nécessaire que chaque parent puisse donner à l’enseignant de son enfant un certain nombre d’informations pour que celui-ci sache si l’enfant mange à la cantine ou pas ce jour là par exemple. C’est une question de responsabilité incontournable. Ces échanges ne peuvent avoir lieu devant l’école ce qui serait contraire aux consignes en vigueur d’éviter tout attroupement devant l’école. En conséquence dans de nombreuses écoles, le directeur sera contraint, afin d’assurer la sécurité, de faire pénétrer dans l’école les parents présents. Il le fera avec une vigilance accrue certes mais il le fera avec calme et sérénité pour que cette rentrée scolaire se déroule dans les meilleures conditions possibles. Quoi qu’il en soit, vous savez pertinemment qu’il ne pourra ni vérifier les identités des personnes qui pénétreront dans l’école, ni effectuer une vérification des sacs, il n’y est d’ailleurs pas habilité.

Le SNUipp-FSU vous demande donc de prendre toutes les mesures nécessaires de façon à être en capacité de répondre aux demandes d’aide des directeurs en matière de sécurité le jour de la rentrée des classes. »

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 12