Cette année, Port Leucate accueillera la 16ème université d’automne du SNUipp-FSU, rendez-vous incontournable de l’école primaire. En réunissant chercheurs et enseignants, le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et la MGEN, souhaite agiter et alimenter la réflexion professionnelle avec l’ambition de participer à la transformation d’une école en quête de la réussite de tous les élèves.
Au programme cette année …
Chantal ZAOUCHE-GAUDRON, professeure de psychologie et Jacques BERNARDIN, président du GFEN ouvriront l’Université d’automne en s’intéressant à nos petits élèves les plus pauvres : qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Quelles sont les conséquences pour les apprentissages ?
Pour clore ces trois jours, dimanche matin, Benoît FALAIZE, historien, chargé d’études « laïcité et valeurs de la République » à la DGESCO et grand habitué de nos rendez-vous posera les principes indispensables « Pour faire vivre l’école laïque ! »
Parmi les intervenants…
Isabelle BASTIDE : Transformations de la collaboration entre enseignants et personnel de service à l’école maternelle, entre principes et pratiques.
Denis BUTLEN : Comment enseigner les mathématiques à l’école primaire pour une meilleure réussite des élèves ?
Edwige CHIROUTER : Pratiques de la philosophie avec les enfants, une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale.
Joëlle GONTHIER : Que faire de l’art dès l’école ? Jean-Pierre JAFFRE : L’orthographe du français, une complexité inéluctable ?
Françoise LORCERIE : Laïcité et effets interculturels.
Olivier MAULINI : Au cœur du travail scolaire, la conceptualisation ordinaire.
Philippe MAZEREAU : La notion de besoins éducatifs particuliers en France et ailleurs, des ruptures nécessaires.
Patrick PICARD : Travailler en éducation prioritaire, quelles ressources pour renforcer le pouvoir d’agir ?
Hélène ROMANO : L’école face aux traumatismes et à la violence.
Plus d’une dizaine d’autres conférences complèteront le programme de cette 16ème édition.
Des invités exceptionnels… Les éditions Rue du monde fêteront leurs 20 ans à Port Leucate : Les plus grandes signatures de la maison d’édition, Pef, Aurélia Fronty, Laurent Corvaisier, Zaü, Alain Serres… seront au rendez-vous pour plusieurs ateliers-débats et un grand temps fort de plaisirs partagés avec, notamment, la réalisation en public d’une fresque.
Téléchargez le programme complet
Inscriptions en ligne à partir du 15 septembre : ICI
P.-S. Attention, le nombre de places est limité et les demandes d’inscription seront prises en compte dans leur ordre d’arrivée. Le déplacement est à la charge des participants mais des navettes gratuites seront mises en place depuis la gare de Port Leucate, le premier et le dernier jour. N’hésitez pas à prendre contact avec votre section départementale du SNUipp-FSU pour le co-voiturage.