A cette rentrée, Mme le Recteur s’est adressée aux enseignants en rappelant le caractère obligatoire des évaluations diagnostics en CE2 et propose « un dispositif harmonisé ».
Modalités de passation
Le SNUipp-FSU ne s’est jamais opposé à ces évaluations qui sont un outil indispensable pour les enseignants. (On remarque que cette année, les livrets proposés ont été imprimés et remis aux enseignants, c’était une demande du SNUipp.)
Cependant nous rappelons que ces évaluations sont proposées par les enseignants qui sont libres de choisir leurs exercices. Ce « dispositif harmonisé » ne peut être qu’une proposition ou aide et ne peut être imposé aux enseignants.
Les résultats
Le SNUipp-FSU regrette la proposition académique de correction. Le système binaire est « absurde » car il sous-entend que l’élève ne sait rien s’il n’a pas répondu correctement.
Comment aider un élève dans son apprentissage si on part du principe qu’il ne sait rien ?
Quant à la saisie, le SNUipp-FSU s’est toujours opposé à la remontée des résultats au niveau académique ou national car les fins ne sont pas uniquement pédagogiques mais permettent d’élaborer des statistiques et de comparer les écoles entre elles. Aujourd’hui encore, le SNUipp-FSU s’oppose fermement, et appelle les collègues à ne pas faire remonter les résultats à l’académie.
La saisie des résultats par le biais informatique doit rester dans l’école. Elle est un outil précieux pour les enseignants qui pourront analyser les résultats afin d’engager l’accompagnement personnalisé de chacun des élèves.
Temps de travail
Nous rappelons que le temps prévu pour les corrections des évaluations peut-être pris sur les conseils de cycle ou conseils de maîtres.
D’ailleurs il n’est pas incohérent que ce travail de correction implique toute l’équipe.