Suite à des problèmes de remplacement dans les classes de CP à 12 lors des stages, le SNUipp-FSU s’est adressé à l’administration dont voici la teneur :
Bonjour,
nous avons été informés par des collègues, qui travaillent en REP+, de soucis de remplacement :
Des collègues en poste sur des classes de CP à 12 partent en stage et découvrent qu’il n’est prévu qu’un seul remplaçant pour 2 classes de CP dans l’école.
Outre les soucis liés au fait qu’aucune information ne leur a été communiquée à l’avance, cela pose des problèmes :
pour l’organisation des locaux (les salles étant petites, le nombre de tables et de chaises insuffisant dans une salle pour regrouper 2 classes...) et trouver le temps pour le faire avant l’entrée des élèves !
pour l’organisation pédagogique des journées de remplacement
pour les élèves de CP, qui depuis la rentrée travaillent à 12 (ou 14 !) dans leur classe et voient leur quotidien perturbé du jour au lendemain ( changement des repères spatiaux ) en se retrouvant pendant 3 jours en classe regroupée.
Ces situations sont-elles organisées de la sorte (auquel cas il serait préférable que les collègues en soient prévenus pour que les conséquences puissent être réduites) ou y a-t-il eu un problème particulier, ponctuel, relatif à l’organisation de ces stages et des remplacements ?
Il ne nous semble pas correct que sur le terrain, les collègues aient, une fois de plus, ces choses à gérer en dernière minute.
Chaque enseignant doit être remplacé.