Retour accueil

Vous êtes actuellement : INSTANCES  / CAPD  / 2017-2018 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

CAPD du 26 juin 2018 : Hors Classe

jeudi 28 juin 2018

1 seul point à l’ordre du jour : passage dans la hors classe des PE

En préambule, le DASEN nous a précisé qu’il n’y aura qu’une seule campagne classe exceptionnelle en 2019, cette année 2018 étant transitoire. Les avis des entretiens de carrière de cette année seront pris en compte dès la rentrée (promotions « boost », Hors Classe).

PDF - 85.8 ko
Décla liminaire SNUipp-FSU

Après lecture des différentes déclarations liminaires, le DASEN nous a répondu :
- Pour les AESH : il s’agit d’une proratisation de leur temps de travail, 1607h sur temps école, d’où cette augmentation de temps de travail et la baisse de salaire de 100€. Le SNUipp-FSU a dénoncé la brutalité de l’annonce faite à ces personnels précaires.
- Pour les sans-postes : 11 postes ont été retirés de la liste proposée, pour les PES en prolongation de scolarité. Cela ne devrait pas avoir d’incidence sur le remplacement, les BD devraient libérer les postes dans l’année au fur et à mesure des titularisations. Le SNUipp-FSU n’a pas la même analyse : ces collègues seront PES renouvelés et donc stagiaires sur l’année complète, cela bloquera donc les BD à l’année. Le SNUipp-FSU a demandé à ce que la situation des classes accueillant des PES soient étudiées en amont et pas seulement les écoles.

HORS-CLASSE :

Pour cette année 2018, le contingent est de 142 + 3 sur liste complémentaire. Personne ne sait très bien ce que signifie ce +3.

Le SNUipp-FSU a dénoncé les avis des IEN, émis sans critères objectifs. Lors des prochaines campagnes de promotion, les avis reposeront sur les entretiens de carrière. Le SNUipp-FSU a fait remarquer que cela pouvait prendre quelques années, les collègues ayant atteint ou dépassé la deuxième année du 9è échelon n’ayant plus d’entretien de carrière.

Le DASEN a choisi de classer les promouvables selon leur barème. Pour le barème 170 où tous ne peuvent être promus, il a placé en premier les avis Excellent.

Il restait une vingtaine de promotions à distribuer, le DASEN a alors demandé l’avis des organisations syndicales pour départager les égalités restantes. Le SNUipp-FSU a demandé à ce que l’AGS Education Nationale soit le premier critère de départage. Cette proposition a été acceptée par les autres organisations syndicales et par le DASEN. Ainsi, les PE ayant été instituteurs se verront reconnus.

Le SNUipp-FSU a fait remarquer des différences d’avis pour certains collègues psychologues dus à des problèmes techniques selon l’administration… Les corrections seront apportées et le classement sera donc modifié avec ces éléments. Une nouvelle liste sera renvoyée aux Organisations Syndicales.

L’administration a alors proposé le vote sur le principe du tableau d’avancement. Le SNUipp-FSU a fait le choix de s’abstenir car même s’il a obtenu la prise en compte de leur proposition, il ne peut accepter que le critère « EXCELLENT » soit pris comme premier critère de départage.

VOTE : Pour : 10 (7 administration +3) Contre : 0 Abstention : 4 (dont SNUipp)

Point exeat :

Le DASEN a expliqué sa démarche : aucun exeat pour les stagiaires (sauf cas particulier).

Pour les titulaires, il considère en priorité les demandes relevant d’une priorité médicale ou sociale, ainsi que l’ancienneté des collègues. Il a ainsi prononcé 5 exeats, et d’autres sont en attente de vérification... Le SNUipp-FSU a demandé si des ineat seraient acceptés : « Cela n’est pas impossible... »

Concernant les collègues ayant subi une fermeture de classe, ils pourront choisir un poste parmi les ouvertures et les postes déjà proposés sur ACCOLAD (où ils seront ensuite retirés)

Le SNUipp-FSU a demandé que les victimes de fermeture puissent passer leur tour et attendre le mouvement d’août s’ils le souhaitent. Cette proposition a été refusée par l’Administration.

QUESTIONS DIVERSES du SNUipp-FSU :

1) Quels seront les secteurs d’intervention des psyEN ?

Ils ne sont pas encore déterminés.

2) Quel est le nombre de classes actuellement non remplacées ?

En juin, jusqu’à 70 classes, 37 lundi 25/06...

3) PES : quel est le nombre de DASC cette année ? Le nombre de démissions, le nombre de licenciements ? 22 DASC, aucune démission en cours d’année, et la commission pour les titularisations ne s’était pas encore tenue.

4) Quels sont les ineats / exeats possibles pour la rentrée 2018 ? Quels seront les critères retenus ?

Les réponses ont été apportées plus haut.

5) ONDE et ULIS : Les élèves orientés en ULIS seront systématiquement inscrits dans une classe ordinaire. Il est cependant nécessaire pour l’enseignant de l’ULIS de pouvoir disposer d’une liste établie. Ce sera également une reconnaissance pour les familles, comme par exemple le jour de la rentrée. Il est également nécessaire pour les enseignants qui auront ces élèves en inclusion de pouvoir les identifier sur la liste de la classe. Quelle solution technique pouvez-vous apporter sans que les directeurs soient obligés de créer des listes sur un tableur ?

Il n’existe pas de solution technique… Le SNUipp-FSU a de nouveau dénoncé la charge supplémentaire de travail pour les directeurs.

6) Pouvez-vous garantir que tous les CM2 gardois ont la possibilité de participer à la visite de leur futur collège pendant le temps scolaire dans la cadre de la liaison CM2-6ème ?

Nombre d’élèves de CM2, étant en cours double ou triple, ne peuvent participer à ces sorties scolaires en collège que si un remplaçant est présent, alors que leur enseignant les accompagne. Cela n’a pas été possible pour tous les CM2 cette année par manque de remplaçant .

Le DASEN va éclaircir cette situation… et essaiera d’anticiper les besoins de remplacement pour que tous les CM2 puissent participer à la visite.

7) Qu’en est-il de l’envoi des bulletins de salaire à domicile et non groupé aux écoles ?

La dématérialisation des bulletins de paye doit avoir lieu fin 2018.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 17