La tenue de cette CAPD de rentrée a été gagnée grâce à une demande intersyndicale faite au mois de juillet, suivie en ce début d’année par un rappel du SNUipp-FSU. Alors que les élections professionnelles se profilent, n’oublions pas qu’un rapport de force est toujours nécessaire !
Le DASEN a présenté les nouveaux IEN : IEN-A Mme GROUTHIER, Mme VARAY (circonscription de Remoulins), Mme MIRANDE (circonscription ASH-VERGEZE), M. TOURVIEILLE (circonscription de Nîmes 3)
Déclarations liminaires des 3 syndicats élus en CAPD : SNUipp-FSU, SE-UNSA, SNUDI-FO.
Ci-dessous, celle lue par le SNUipp-FSU :
Ordre du jour :
étude des candidatures reçues pour les départs en stages MIN
classe exceptionnelle : chevron 1
INEAT / EXEAT
Affectations post-mouvement 2018
Questions diverses des organisations syndicales
Stage MIN (modules de formation d’initiative nationale) :
Les départs pour ces stages sont arrêtés en CAPN (au niveau national). Toutefois, les candidatures des enseignants de chaque département sont étudiées en CAPD. Il n’existe pas de contingent par académie. Les équilibres sont trouvés sur le plan national, suivant plusieurs critères discutés avec le Ministère. Sur les 25 demandes gardoises, le DASEN propose 5 départs seulement (pour des raisons budgétaires). Les critères pour départager les candidats sont ceux stipulés par la circulaire de juin : en priorité les lauréats CAPPEI 2018, titulaires du CAPPEI, collègues actuellement en poste ASH. Le DASEN a tranché ensuite en fonction des besoins du département.
La décision finale est prise en CAPN (d’ici quelques jours). Rien n’indique aujourd’hui le nombre d’enseignants gardois qui pourront bénéficier de ces formations.
Le SNUipp-FSU regrette qu’un enseignant lambda n’ait aucune chance de partir au vu du nombre de places disponibles. Nous avons demandé que la circulaire académique parvienne plus tôt dans les écoles pour l’année prochaine.
L’Administration a annoncé qu’elle allait proposer une formation ASH au niveau du département pour 2018-19 et nous a informés qu’un groupe de travail sur le plan départemental de formation 2018-19 se tiendrait fin septembre.
Échelon spécial classe exceptionnelle (1er chevron)
Le département du GARD avait 9 possibilités de promotion, 4 collègues étaient promouvables et ont été promus.
INEAT / EXEAT
Le DASEN a accordé seulement 3 ineats et 5 exeats.
Les critères d’acceptation des demandes ont été des raisons médicales et/ou familiales ou des échanges. Le SNUipp-FSU regrette que le barème ne soit plus pris en compte, seule garantie de la transparence et d’équité. A ce jour, le DASEN n’accordera plus d’EXEAT pour 2018-19.
Mouvement des « sans poste » 2018
Cette dernière phase du mouvement a eu lieu le 28 août dans le respect des règles départementales.
A ce jour il y a 7 postes vacants : 5 CMPP + 2 psy-EN et 7 collègues sans poste.
Le DASEN a annoncé le détachement d’un enseignant dont la mission sera : « formation en mathématiques » sur le département pour 2018-19.
A la demande du SNUipp-FSU, le DASEN a expliqué comment s’est faite la nomination des enseignants sur les 6 postes en CP/CE1 dédoublés, restés vacants en juillet. Certains collègues du vivier ont été appelés, 4 ont été nommés et auront une priorité pour l’an prochain. Le SNUipp-FSU a déploré que tous les enseignants du vivier (qui ne sont pas sur un poste dédoublé) ne l’aient pas été. Le DASEN a expliqué ses choix : proximité géographique, exercer à temps plein, ne pas être sur un poste de direction.
Les 2 autres postes ont été attribués à des collègues hors-vivier. Le DASEN a nommé 2 BD encore sans affectation, ayant fait des remplacements longs en CP/CE1 dédoublés. Il leur a été promis une priorité… ce qui n’est pas conforme aux règles du mouvement actuel, comme l’a fait remarquer le SNUipp-FSU.
Questions diverses du SNUipp-FSU
Temps partiel :
Comment va être organisé le service des personnels à 80% ?
Au mois de juin, le DASEN nous avait annoncé qu’ayant accepté toutes les demandes de temps partiel à 80 %, il arrêterait lui-même le calendrier des 7 jours de rattrapage.
Il a demandé aux IEN qu’aucun jour ne soit pris avant les vacances d’automne. Ainsi, sur les jours désignés, les collègues titulaires reprendront la classe et les TD assureront des missions de ZIL (décharge de Direction moins de 3 classes et journées de formation CP en REP)
Si vous avez – avec accord de l’IEN – déjà effectué une journée, elle sera prise en compte.
- Quand le calendrier des 7 journées sera-t-il arrêté ? Tous les collègues devraient être informés de l’organisation des 7 jours sur l’année avant la fin du mois de septembre.
Coordonnateurs REP : Quand seront lancés les appels à candidature pour les coordonnateurs REP encore vacants à ce jour ?
Le DASEN a répondu qu’à ce jour un appel avait bien été lancé pour la circonscription d’Alès mais qu’aucune candidature n’avait été déposée.
PAI : Quelles consignes allez-vous donner pour l’établissement et le renouvellement des PAI cette année ?
Le DASEN proposera à nouveau la circulaire élaborée en 2018. Le SNUipp-FSU réitère sa demande : « tout PAI, renouvelé ou pas, doit être signé en présence du médecin scolaire ». On ne peut prendre les questions de santé à la légère !
A ce jour, aucune circulaire n’est arrivée dans les écoles, les documents sur Accolad ne sont pas à jour.
Dématérialisation des fiches de paie : Où en est la mise en place dans le Gard ?
Cela sera effectif dès fin septembre (bien que les bulletins papier perdurent jusqu’au mois de mars). En ce qui concerne les espaces numériques qui doivent être mis à disposition et la circulaire qui explique le fonctionnement de ces nouvelles procédures : aucune disposition particulière dans le GARD.
Point d’information sur la mise en place des Equipes Mobiles RH de proximité :
Le DASEN nous a exposé les modalités de mise en place de cette expérimentation lancée par la Rectrice dans le Gard et en Lozère. Aucun protocole n’a cependant été défini.
Pour le SNUipp, nous craignons la remise en cause du rôle et du fonctionnement des CHS-CT.
Dossier à suivre !
Questions diverses des autres OS
AVS
il a été rappelé que, malgré l’annualisation des heures (le service hebdo dépassant donc les 24h ), ces personnels ne doivent EN AUCUN CAS se voir attribuer des missions remplies par d’autres personnels : aide administrative ou autres tâches n’étant pas en rapport avec le suivi des élèves en situation de handicap. Le SNUipp a relayé la parole des AVS et Directeurs.
N’hésitez pas à nous alerter en cas de doute ou de souci (la collègue responsable de ces questions à la section est déchargée le lundi)
Médecine de prévention
Toujours aucun candidat pour le Gard. Le référent reste le Dr Narboni.
Médecins scolaires
Pas d’évolution positive de la situation. Les deux postes des médecins partis en retraites ont été pourvus, mais il manque toujours à ce jour 4 médecins pour notre département.
Autres Infos
Appréciations finales des RdV de Carrière pour le passage accéléré du 6 au 7è et 8 au 9ème échelon :
Le DASEN a attribué 30 % d’avis excellent qui correspondront aux enseignants promus.
Tous les collègues aux 6ème et 8ème échelons vont pouvoir consulter leur avis en début de semaine prochaine (il doit réglementairement paraître dans la première quinzaine de septembre)
Pour ces « boost » (passage accéléré, gain d’un an) la CAPD de recours se tiendra en janvier ou février
Le passage d’échelon à l’ancienneté (70 % des collègues) se fait de façon automatique
Nouvelle carte de l’Educ Prio : toujours aucune information sur le calendrier ni les modalités...