Les cahiers pour les évaluations CP arrivent dans les écoles, le SNUipp-FSU du Gard invite les équipes à s’emparer de cette question et à en discuter en conseil des maîtres.
Les dates de passation, du lundi 17 au vendredi 28 septembre, permettent de prendre du temps pour réfléchir ensemble et décider collectivement.
Pour le SNUipp-FSU, ces évaluations nationales au CP et au CE1, annoncées à grand renfort de communication, sont inquiétantes à plusieurs titres :
Tenter d’imposer des évaluations uniques sur tout le territoire revient à mépriser le professionnalisme des enseignants, qui sont tout à fait capables et habitués à créer leurs propres évaluations diagnostiques... C’est à l’opposée de "l’école de la confiance" pourtant annoncée partout ;
Ces évaluations sont lourdes et vont mettre en échec des élèves dès le début d’année ! Le discours médiatique du ministre met pourtant en avant une école de la bienveillance...
Le contenu très cadré de ces évaluations et la remontée nationale des résultats sont le signe d’une tentative d’imposer des pratiques pédagogiques aux enseignants. L’analyse des résultats par un logiciel, avec des consignes de remédiation adressées aux enseignants, renforcent ces inquiétudes ;
La passation, mais surtout la saisie des réponses de chaque élève pour la remontée des résultats demandera un temps considérable aux enseignants : une centaine d’items à renseigner pour chaque élève ! Les 108h ne sont pas extensibles à l’infini, elles devraient servir en priorité à des tâches utiles...
La remontée nationale des résultats aggrave les points énoncés précédemment et ouvre le chemin à de graves dérives : le ministère sera en capacité de publier des classements mettant en concurrence les écoles, mais aussi d’utiliser les remontées pour diviser la profession (exemple : prime modulable en fonction des résultats à ces évaluations)...
Le SNUipp-FSU réaffirme que les enseignants sont des professionnels concepteurs et non de simples exécutants.
Il invite les équipes à ne pas se lancer dans la passation dès lundi 17 septembre, afin d’avoir le temps de prendre du recul sur le contenu de ces évaluations et d’en discuter en équipe ; Il est dans notre mission d’enseignants, soucieux de leur liberté pédagogique, de débattre collectivement et de prendre des décisions concernant : • => La passation des évaluations CP/CE1 proposées par le ministère en entier ou en partie. Continuer les évaluations diagnostiques mises en place par les équipes enseignantes. • => Le choix de faire remonter les résultats ou de les analyser à des fins pédagogiques internes à l’école. • => L’utilisation du « kit de présentation » aux parents.
Voici des outils à utiliser :
1 - Pour faire avancer les débats entre enseignants et avec les parents :
Vous pouvez modifier cette lettre en organisant ou non une réunion de parents dans votre école.
2 – Pour les enseignants en maternelle :
Nous invitons les équipes de maternelle à s’en saisir car les évaluations remettent en cause le travail de liaison GS/CP, le sens des programmes maternelle de 2015 et la bienveillance affichée par le ministère.
3 - Pour les collègues directrices et directeurs :
D’autres outils seront accessibles sur notre site national : https://www.snuipp.fr/
Pour élargir votre réflexion, nous vous invitons à lire :
La tribune publiée dans le Café Pédagogique d’aujourd’hui, soutenue par des militants pédagogiques de l’ICEM ou d’autres mouvements, par des syndicalistes et par des chercheurs (P.Meirieu, S.Connac, C.Lelièvre, B.Robbes...) ;
L’analyse du SNUipp-FSU national. Vous trouverez aussi en bas de page la brochure "Évaluer, une question de métier".