Ce CDEN s’est tenu en préfecture avec les représentants des usagers, des collectivités territoriales, des personnels de l’Education Nationale et de l’administration.
En introduction, lectures des déclarations liminaires des syndicats enseignants (hormis le SNE-SNALC qui n’avait pas de déclaration à faire), voici celle de la FSU.
La FCPE, dans sa déclaration, s’inquiète de la réforme du lycée.
Réponse de l’administration et des élus du conseil départemental : à propos de la fermeture de la piscine de Laudun, il y aura un report des sessions de natation sur les mois de juin et septembre à la piscine découverte de Bagnols sur Cèze. La piscine de Laudun sera réouverte d’ici deux ans et le conseil départemental participera à son financement si la mairie de Laudun en fait la demande.
A propos de la tenue d’une réunion autour des ex contrats CUI/EVS : la réunion qui devait se tenir en septembre 2018 sera reprogrammée.
1 – Approbation du PV du CDEN de juillet 2018
2 – Analyse des constats d’effectifs de la rentrée 2018
La légère baisse démographique dans le Gard risque, selon la FSU, d’être un prétexte à une très faible dotation de postes ce qui ne permettra pas d’alléger les effectifs, de recréer des RASED ou d’ouvrir des postes d’ULIS.
3 – Ajustements de rentrée dans le premier degré
Le CDEN acte donc les ouvertures/fermetures de postes de l’année 2018. Voir document
4 - Ajustements des structures dans les collèges
5 – Les résultats scolaires
Les résultats au Brevet des collèges sont en baisse. Ceux des baccalauréats sont satisfaisants.
6 – Réglement départemental des écoles publiques
Le CDEN vote l’ajout d’un paragraphe concernant l’interdiction des téléphones portables conformément à la loi d’Août 2018.
7 – Amélioration de la mixité scolaire et sociale dans les collèges Nîmois
Suite à la fermeture du collège Diderot de Nîmes, le DASEN présente les nouvelles répartitions d’élèves ainsi que les dérogations accordées. L’ensemble des représentants se félicite d’un premier bilan plutôt positif. La représentante de l’Agglo de Nîmes décrit la création de plusieurs lignes de bus dédiés qui acheminent les élèves du quartier Pissevin vers le collège Jean Rostand. Des médiateurs affectés à ces lignes assurent le bon fonctionnement de ces déplacements.
Rentrée 2019 : l’école en manque de postes
La veille de ce CDEN, la répartition académie par académie des postes créés pour la rentrée 2019 a été dévoilée par le ministère de l’Éducation nationale mercredi 19 décembre, avec zéro moyen supplémentaire pour plus d’un tiers d’entre elles.
Les 2 325 postes distribués ne permettront pas d’assurer les mesures de dédoublement des CE1 en REP et REP+ qui en consommeraient 4 000, ni celles de l’instruction obligatoire dès 3 ans qui en nécessiteraient 1 000. Autant de moyens qu’il faudra donc, comme l’an passé, trouver ailleurs. En finir définitivement avec le « Plus de maîtres » par exemple, fermer aussi dans le rural, en maternelle, tout en chargeant un peu plus les autres classes.
49 postes ont été attribués à l’académie de Montpellier c’est bien peu en regard des besoins de notre région qui, nous ne cessons de le rappeler, est une des plus pauvres de France. Le Comité Technique Académique se tiendra en janvier pour ventiler le peu de moyens que le ministère a attribué : E. Macron, J.M. Blanquer où est-elle l’ambition éducative de la France ?
Les représentants SNUIPP-FSU au CDEN (Bruno Buono et Dany Bénézet)