Comme en 2018, les « opérations de carte scolaire » ont débuté par un groupe de travail à la DSDEN le lundi 28 janvier.
Avant ce groupe de travail, les délégués FSU se sont prononcés contre la dotation de 0 poste pour le Gard au Comité Technique Académique.
Dès lors, les représentants du SNUIPP-FSU ont lancé une alerte sociale au cours d’une audience à la DSDEN le mercredi 23 janvier : plus de 250 postes seraient nécessaires pour reconstituer les RASED, assurer les remplacements, une formation continue d’une semaine par an pour tous, une baisse du nombre d’élèves dans toutes les classes...
Toutes les écoles du Gard vont être destinataires du compte rendu de cette audience précisant les chiffrages du SNUipp-FSU du Gard et les réponses de M. le DASEN. Notre organisation syndicale ne se paie pas de mots et met en place les conditions de la défense du service public dans notre département.
Mme l’Inspectrice Adjointe premier degré et le chef de service de l’organisation scolaire ont dirigé le groupe de travail en amont du CTSD qui aura lieu le mardi 12 février .
Aucun projet de fermeture ou d’ouverture de classe n’a été indiqué par le dasen, il était absent de ce GT !
42 % des écoles du département avaient transmis leurs efffectifs au SNUIPP-FSU ce qui a permis aux représentants de faire corriger par l’administration de nombreuses données. Merci à tous les collègues qui font confiance aux représentants du SNUipp-FSU.
Suite à ce groupe de travail, les documents indiquant les projets du dasen ont été fournis aux organisations syndicales vendredi 1er février. Vos délégués de secteur vont contacter les écoles concernés mais n’hésitez pas à transmettre l’évolution de vos effectifs par mail au snu30@snuipp.fr ou à les appeler.
Les décisions ne seront validées que le 21 février lors du CDEN en préfecture. Ce fut le cas en 2018 :une mobilisation importante des élus, parents et enseignants peut faire basculer une décision de fermeture de classe.
Le DASEN, en audience d’alerte sociale, s’est engagé à ce que les IEN informent les écoles concernées et reçoivent toutes les délégations parents/élus/enseignants qui le demanderont pour défendre leur situation. Les représentants du SNUipp-FSU accompagneront tous ceux qui feront appel à un soutien.
Les représentants SNUipp-FSU,
Bruno Buono, Sylvie Bailleul, Corinne Place, Dany Bénézet