Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

CTSD du 12 février 2019 : carte scolaire

samedi 16 février 2019

Ce Comité Technique Spécial Départemental était convoqué à 13h30. La séance s’est terminée vers 20h…

LE DASEN a choisit d’étudier les dotations 2nd degré ET la carte scolaire 1er degré le même jour. La FSU avait demandé 2 réunions distinctes…mais n’a pas été entendue !

Nous avons donc siégé à 8 représentants 1er et 2nd degré afin que les établissements et les écoles soient correctement défendu·es.

Pour rappel, suite aux élections professionnelles de 2018, les 10 représentants syndicaux se répartissent ainsi : 4 FSU, 3 UNSA, 2 FO et 1 SNALC. Seules les organisations syndicales votent. L’équipe « carte sco » du premier degré du SNUipp-FSU s’est partagée le territoire du Gard en secteur pour une meilleure efficacité.

La FSU a donc indiqué son analyse lors de sa déclaration liminaire.

PDF - 117 ko
Déclaration liminaire FSU

Concernant le la carte scolaire du premier degré, le DASEN a proposé 49 fermetures et 16 ouvertures.

En séance, le SNUipp-FSU a défendu toutes les écoles qui avaient fourni leurs chiffres et leurs arguments. Suite à nos interventions précises et circonstanciées, le DASEN a renoncé à 4 fermetures et à 4 autres défendues conjointement par plusieurs syndicats.

Concernant les autres mesures, le DASEN a supprimé les 16 postes Plus de maitre que de classe restant sur le département, il s’agit d’une consigne ministérielle …. sans évaluation de l’efficacité.... on ferme, terminé cette tentative de travailler autrement ! Dans certains cas, pour des écoles présentant des caractéristiques d’éducation prioritaire sans y être, il les a transformés en poste ordinaire dans l’école.

Il a également dédoublé les CE1 dans les écoles de REP. Ce qui représente 24 postes net, plus 3 postes sur les autres niveaux qui étaient impactés par la mesure.

Le SNUipp-FSU a défendu 36 situations d’écoles (UNSA : 11 ; FO : 4 ; SNALC : 1), a interpellé le DASEN concernant le défléchage du poste Occitan à Clarensac, a demandé ce qu’il en était des postes gelés du CMPP, a rappelé l’insuffisance du nombre d’ULIS....

Les organisations syndicales ont voté unanimement contre ce projet de carte scolaire donc un CTSD de repli est convoqué le 20 février.

Le SNUipp-FSU a contacté toutes les écoles concernées et ne publie pour l’instant aucune liste : en 2018, le DASEN avait renoncé à des fermetures au CT de repli et même en CDEN.

Donner des informations avant la fin des instances, voire même avant le vote contre de ce premier CTSD, c’est dévoyer les instances de dialogue social et faire la course à l’échalote ce que refusent de faire les représentants du SNUipp-FSU.

Le CDEN (instance qui réunit les représentants des personnels, des parents d’élèves, des maires et autres partenaires de l’école) est convoqué le 21 février.

A l’issue de ce CDEN, le DASEN publiera un arrêté officiel.

Bruno Buono, Corinne Place, Sylvie Bailleul et Dany Bénézet Représentants FSU premier degré au CTSD

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 17