Ordre du jour :
L.A. directeurs
Congé formation professionnelle
Postes adaptés
Avancement accéléré
Questions diverses
Déclaration liminaire
Liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école de 2 classes et plus :
107 dossiers avaient été constitués, parmi lesquels ceux de :
- 24 collègues assurant un interim à l ’année, avec avis favorable de leur IEN et sont inscrits sur la LA
- 16 collègues avec bénéfice d’inscription
- 19 candidatures de collègues ayant fait fonction de directeur donc automatique
- 48 collègues qui ont été convoqués pour un entretien entre le 31 janvier et le 15 Février : 46 ont reçu un avis favorable de leur IEN et de la commission.
Le SNUipp-FSU a contacté les 2 collègues dont la situation a été discutée en CAPD et les a défendus selon leur demande.
Le DASEN n’est pas revenu sur ses positions.
Congés de formation professionnelle
La dotation ministérielle était de 84 mois de formation pour notre département.
Le SNUipp-FSU a, comme chaque année, dénoncé ce faible niveau.
Il y avait 81 demandes. 4 collègues étaient prioritaires (pour la poursuite de leur formation), à ce titre, 11 mois ont été attribués.
Il restait donc 73 mois à répartir entre les autres demandes. Cela a été fait au barème.
Le SNUipp-FSU a demandé à ce que les 4 mois restants soient proposés aux collègues suivants. Ce que le DASEN a convenu de faire.
Questions complémentaires du SNUipp-FSU :
Possibilité de financer les congés de formation avec CPF ?
D’après le secrétaire général, M.Wagner : oui selon le type de formation suivie : s’il s’agit d’un projet d’évolution de carrière (reconversion) : OUI, sinon, pas possible (par exemple, non pour financer une formation méthode Montessori).
Possibilité de fractionner sur l’année un congé de formation, par exemple un jour hebdomadaire, comme dans certains départements ?
Le DASEN n’y est pas opposé, ce sera à travailler en groupe de travail.
Le DASEN veut changer les règles d’attribution des congés de formation, elles seraient académique. Un GT devrait être constitué à ce sujet pour 2019-2020.
Postes adaptés
Le groupe de travail académique s’est tenu le 11 mars (voir le Compte-Rendu sur notre site : ICI ).
47 postes sont disponibles pour l’académie. Mais mais avec ceux en place ou renouvelés, seulement 33 postes sont réellement disponibles sur l’académie.
Des personnels dont la situation est classée dans le groupe II, pourtant prioritaires, ne verront pas leur demande aboutir.
Pour le SNUipp-FSU, cela est anormal et il convient de trouver des solutions pour les collègues concernés.
Avancement accéléré
Avec PPCR, l’avancement est maintenant automatique. Cette CAPD n’examinait que les « boost », accélération d’un an pour le passage du 6 au 7ème échelon ainsi que du 8ème au 9ème échelon.
Le contingent fixé est de 30% de promus.
échelon 7 : 94 promouvables, 28 vont être accélérés 23 Femmes et 5 Hommes (81% F, 19% H) tous ont eu un avis excellent du DASEN ; 2 ne passent pas malgré avis excellent, car hors contingent
échelon 9 : 143 promouvables, 43 seront accélérés : 38 F, 5H (89% F, 11%H)
Le SNUipp-FSU a renouvelé sa demande de trouver une solution pour les personnes en congé maternité, ou maladie, qui sont en arrêt durant la campagne de promotion et de ce fait n’ont pas pu bénéficier d’un rendez-vous de carrière.
QUESTIONS DIVERSES du SNUipp-FSU
1) Animations Pédagogiques : Les circonscriptions sont-elles dans l’obligation d’envoyer des ordres de mission ? Les personnels BD reçoivent-ils les convocations sur les boites mél des écoles de rattachement ou sur les boites professionnelles ?
Réponse : D’après le Secrétaire Général, GAIA s’appuie sur les affectations principales des collègues, le logiciel produit les convocations pour les lieux d’exercice : soit pour les BD, l’école de rattachement. La transmission est hiérarchique via l’IEN. L’application GAIA n’est pas paramétrable pour envoyer dans les boîtes mél professionnelles. Le DASEN va redonner la consigne aux Directeurs de bien transmettre les OM aux BD.
2) Mouvement :
Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement technique du logiciel ?
Réponse : NON. Dès que possible, une réunion sera organisée pour expliciter cela.
Qu’en est-il du poste ULIS collège de la Révolution ?
Réponse : il est vacant. Il figurera dans la liste des postes sur lesquels on peut postuler.
Quelle solution proposez-vous pour la collègue ayant obtenu le poste de direction de l’école maternelle montée de Sihol à Alès, école qui n’existe plus, suite à votre décision de fusion post-mouvement en 2018 ?
Le SNUipp-FSU a dénoncé cette fusion post-mouvement qui a entraîné un dysfonctionnement sur la nomination des collègues dans cette école, sans transparence pour les délégué•es du personnel et les collègues.
3) Temps partiels : Combien y a t-il eu de demandes cette année ? (Combien en 2018 ?) Quelles réponses apporterez-vous aux différentes demandes de temps partiels ?
Réponse : 107 demandes à 1/2 temps (134 en 2018), 1 demande à 60 % (2 en 2018), 137 demandes à 75 % (162 en 2018).
Le DASEN indique « qu’il se peut qu’il accorde tout ».
4) Organisation pour les personnels à 80 % : Quand le calendrier de récupération sera-t-il communiqué à tous les collègues travaillant à 80 % dans le département ?
Réponse : cela est compliqué à gérer pour l’administration, il existe des cas différents…. Le SNUipp-FSU a fait remarquer que l’année était bien avancée et que cela était compliqué pour les collègues TD comme pour les titulaires. L’administration reconnaît qu’il faudra optimiser le système, qu’il y a des progrès à faire.
5) Moyens de remplacement : Quelle est la situation du remplacement à ce jour ?
Réponse :
janvier 3 à 58 classes non remplacées
février 34 à 97 classes non remplacées
mars 3 à 10 classes non remplacées (jusqu’au 16/03)
de l’aveu du DASEN, « on doit pouvoir faire mieux »….
QUESTIONS DIVERSES des autres organisations syndicales
- délai de la déclaration d’intention de grève ?
Dasen : 48 h avant dont un jour ouvré. Ce qui fait que dans le cas de grève un mardi, intention à faire parvenir jusqu’au samedi soir au plus tard (et non le vendredi)
- point sur le résultat des entretiens pour l’inscription au vivier des CP-CE1 dédoublés ?
Dasen : 3 avis défavorables, les personnes concernées seront reçues – si elles en font la demande - pour avoir des explications.
Le SNUipp-FSU a rappelé son opposition aux viviers.
- Accueil des stagiaires (collégiens ou lycéens) dans les écoles
Dasen : ces stages ayant pour objectif de découvrir monde professionnel, il faut favoriser mais la découverte d’autres milieux
- Echanges PES Les échanges de département des actuels PES ne seront pas autorisés, comme l’an passé.
- Nombre de stagiaires 2019/2020
Il devrait y avoir une cinquantaine de stagiaires.
- Projet de cité éducative
Il existe un projet de cité éducative autour du collège de Condorcet. Cela n’a rien à voir avec les établissement des savoirs fondamentaux. Pour l’instant, le DASEN attend une réponse du ministère pour la validation ou pas du projet.