Retour accueil

Vous êtes actuellement : INSTANCES  / CTA (académique) 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Compte-rendu du GT Académique "Postes Adaptés" mars 2019

vendredi 22 mars 2019

Ce groupe de travail s’est tenu le11 mars au Rectorat à Montpellier.

Présents :
- Martine BOLUIX, Secrétaire Générale Académique et DSDEN 34, présidente
- M. Coudert (bureau des affaires médicales)
- Dr Narboni et De Jong
- Assistantes sociales des départements
- Mme Hervieu, Cons Péda ASH du 30
- Mme Titet, IEN ASH du 48
- Représentants OS : FO 2, SE-UNSA 4, SNUipp-FSU 4

Déclaration préalable du SNUipp-FSU académique :

Le manque de moyens est devenu une constante insupportable dans l’Education Nationale. Et quand cela concerne la santé des personnels, c’est d’autant plus inacceptable. La disparition programmée des CHS-CT ne présage aucunement d’une amélioration positive. Les réponses apportées par la mise en place, en Lozère et dans le Gard, des EMRHP ne peuvent être satisfaisantes ni compenser le désengagement de notre institution. Ces équipes constituent essentiellement une aide pour les services administratifs mais les supports sont prélevés sur des moyens d’enseignement. La situation est aujourd’hui plus que critique : médecine du travail quasi-inexistante quand bien des personnels connaissent des conditions d’exercices très dégradées et voient leur santé en pâtir. Cette année encore, le nombre de demandes pour les postes adaptés augmente et le nombre de supports, constant, sera insuffisant pour répondre décemment à la situation de nombreux collègues. Le compte n’y est pas ! Le SNUipp-FSU revendique une médecine de prévention et de soin de qualité, à la hauteur des enjeux. On fait de plus en plus peser sur les personnels une bien trop lourde charge. Dans l’attente de changements nationaux, il faudra trouver, dans les départements, une réponse adaptée et humaine pour chaque personnel. A défaut, nous continuerons de dénoncer ce manque chronique de moyens, dans toutes les instances et assurément dans la rue le 19 mars !

Postes adaptés pour la rentrée 2019

L’académie dispose de 47 supports dont 38 supports adaptés sur dotation académique et 9 sur dotation ministérielle. 14 postes sont déjà occupés, il reste donc 33 postes à attribuer.

Pour cette année 86 candidats (contre 76 l’année dernière) :
- 58 nouvelles demandes
- 28 demandes de maintien.
- Sorties du dispositif volontaires ou non : 5

Au bilan : tous les collègues relevant du Groupe I (très prioritaires) sont intégrés à la liste principale, avec quelques-uns du Groupe II (prioritaires), soit 33 postes.

Les autres collègues Groupe II seront sur la Liste Complémentaire (11 postes).

Certains collègues ont de plus été classés en groupe III (non prioritaire).  NB : les collègues classés dans le Groupe IV s’y trouvent car leur situation ne relève pas du poste adapté (maladie, soins...) i.e. la/le collègue n’est pas, socialement, médicalement, en mesure de travailler. Toutefois, ce classement n’est valable que pour la rentrée 2019. Selon l’évolution de sa situation, un-e collègue peut voir sa demande entrer dans le groupe I ou le groupe II l’an prochain.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 20