Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

LOI BLANQUER : EXPLICATIONS...

mardi 2 avril 2019

La loi Blanquer, ça change quoi ?

Toutes les explications du SNUipp-FSU dans cet article

Marqué par une restructuration majeure de l’organisation de l’école et un autoritarisme manifeste distillé au fil de ses articles, le projet de loi dit de « l’école de la confiance » ne s’attaque à aucune des difficultés du système éducatif. Au contraire, il risque bien de les creuser. Le SNUipp-FSU ne laissera pas faire.

Pour un ministre qui dès son installation rue de Grenelle avait claironné que son nom ne serait pas associé à une énième loi sur l’école, Jean-Michel Blanquer se distingue. Car projet de loi il y a bel et bien. Et annoncé à l’origine pour donner un cadre législatif à l’instruction obligatoire dès 3 ans, il a enflé au fil des semaines pour devenir, à l’issue des débats à l’Assemblée nationale, un tout cohérent qui inquiète à bien des égards.

Indispensable mobilisation de la communauté éducative

Pour le SNUipp-FSU, ce projet de loi dessine les contours d’évolutions structurantes à bien des égards très contestables. Il fait par ailleurs l’impasse sur le traitement des difficultés bien réelles de l’école, n’ouvrant pas le moindre horizon à une démocratisation de la réussite scolaire pour tous les élèves. C’est désormais aux sénateurs d’en débattre à partir de début avril et le syndicat entend bien les alerter sur les multiples dangers de cette loi.

Quoi qu’il en soit, la mobilisation de l’ensemble des personnels et des partenaires de l’école est à l’ordre du jour du SNUipp et de la FSU. Ils s’adressent dès à présent à l’ensemble de la communauté éducative en ce sens pour en définir ensemble les modalités.

Le SNUipp-FSU a décrypté ce projet de loi, cliquez sur les liens pour lire notre analyse : (en cliquant sur chaque article, vous serez renvoyé vers un article du site national)

- Article 1 : "silence dans les rangs"

Un article ambigu maintenu = volonté de restreindre la liberté d’expression.

- Article 1bis : Aux armes, etc ...

Drapeaux français et européen, paroles de la Marseillaise obligatoires dans chaque classe = Une conception rétrograde de l’Enseignement Moral et Civique et de l’école.

- Articles 2 à 4 : Un cadeau pour le privé

Obligation scolaire à 3 ans à partir de septembre = obligation aux collectivités de financer les maternelles privées. Autant d’argent en moins pour le public qui assure mixité sociale et scolaire.

- Article 6 : des usines des savoirs

Un collège + plusieurs écoles = Un établissement des savoirs fondamentaux et plus qu’un seul "adjoint" en charge des écoles.

- Article 9 : un système qui s’auto évalue

Cnesco remplacé par un conseil d’évaluation de l’école = 10 membres sur 14 nommés par le ministère ...

- Articles 10 à 13 : Une Formation Initiale étriquée

Espé remplacés par les Inspé = directions nommées par le ministère. Des étudiants pour faire classe à moindre coût.

Une vision générale de la loi :

JPEG - 63.4 ko
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 36