Une délégation a été reçue à la DSDEN du Gard mardi 14 mai à 18h par Mme Aubois (DASEN adjointe) et M. Gibert (directeur de cabinet du DASEN).
Délégation de 7 personnes composée de :
3 représentantes du collectif AESH 30 : Betty Théodor, Nathalie Buisson et Delphine Pagès
2 représentantes de la FSU : Myriam Vermale (SNUipp-FSU) et Ingrid Poitevin (AESH)
Christiane Berton de SUD éducation
Michel Flourens de CGT éducation.
Lors de notre audience nous avons dénoncé :
- les emplois du temps des AESH et certaines missions qui leur sont confiées qui ont dégradé les conditions de travail des AESH et créé un « mal être » chez ces personnels précaires. En référence aux 2 notes de service de janv 2018 et janv 2019, des points ambiguës et mal définis subsistent.
L’administration nous a répondu qu’il y avait eu des améliorations sur certaines situations connues. Pour les heures annualisées, M. Gibert précise qu’elles doivent être faites mais pas sur du périscolaire et que c’est aux AESH de noter leurs heures.
Nous avons répondu que ce n’était pas la même réponse que lors de l’audience du 23 janvier 2019.
- la charte AESH que l’on fait signer lors des renouvellements de contrats ou en cas de conflits.
Mme Aubois et M. Gibert nous ont répondu qu’ils ne la connaissaient pas. Ils l’ont trouvée « infantilisant » et qu’ils allaient se renseigner auprès d’handiscol.
Elle n’est pas réglementaire.
- les changements d’affectations “sanctions” en cas de conflits sans aucune écoute et sans prise en compte des souhaits ; ainsi que les menaces de non renouvellement de contrat.
- les contrats à 60% au lieu de 62% ( pour 24h devant élève) et l’impossibilité pour certains AESH de changer leur quotité de 50% depuis plusieurs années alors qu’ils en font la demande. Les retards de paiement avec les changements d’indices (2018 et 2019).
Mme Aubois et M. Gibert ne peuvent nous répondre sur ces points précis, ils doivent s’informer auprès d’autres services de gestion.
- l’absence d’entretien professionnel pour les AESH en CDI tous les 3 ans.
- la demande d’enseignant référent auprès de directeurs pour mettre des élèves (qui ont 2 AVS) dans la même classe l’an prochain et leur attribuer 1 AVS mut : PIAL pas encore voté ? Expérimentation à Vergèze ?
L’administration nous répond que les PIAL sont des pôles avec des équipes pour mutualiser les besoins dont les AESH mais ils ne connaissent pas le bilan de l’expérimentation dans le Gard. Cette demande est une initiative personnelle regrettable !
Nous avons demandé :
- une maquette d’accueil pour les AESH : droits et missions en précisant que cela se faisait dans d’autres départements.
- d’anticiper le paiement des salaires en sept pour tous les renouvellements de contrats.
- une harmonisation des pratiques concernant les affectations des AESH
- une formation enseignant/AESH
Mme Aubois et M. Gibert nous répondent qu’ils vont faire remonter toutes les informations que nous leur avons apportées :
- lors d’une réunion avec handiscol
- en conseil d’IEN : temps de travail, affectations et harmonisations dans le Gard afin d’améliorer les pratiques.
Demande du SNUipp-FSU : Est-ce que l’administration va répondre par courrier soit au collectif AESH soit aux syndicats sur les points évoqués lors de cette audience ?
Mme Aubois répond que non, les réponses seront dans les pratiques mises en place...
Pour le SNUipp-FSU Myriam Vermale