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CAPD du 3 juin 2019

mercredi 5 juin 2019

Ordre du jour :

- Stages MIN : ce sont des modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Questions diverses

Déclaration liminaire du SNUipp-FSU

En préambule de la CAPD, les différentes organisations ont lu une déclaration liminaire. Vous pourrez lire celle du SNUipp-FSU ci-dessous.

PDF - 87.9 ko

Stages MIN

Ordres de priorités choisis par le DASEN :
- PE en formation CAPPEI : cela permet de satisfaire les nouvelles modalités du CAPPEI
- PE certifiés, en poste spécialisé, mais qui n’ont pas la bonne option.
- Contextes particuliers selon les besoins du service.
- PE certifiés qui avaient candidaté l’an dernier

Contextes particuliers : directrice SEGPA, 2 CPC, ULIS…

Au total 10 + 2 (sous réserve de la validation CAPPEI) départs contre 5 l’an dernier.

Attention : ce ne sont que des propositions du DASEN, c’est en CAPN le 10 juin que tout cela se décide.

Deux informations supplémentaires :
- les résultats du CAPPEI seront connus le 27 juin.
- 2 AESH ont candidaté, 1 départ accepté.

Interventions du SNUipp-FSU
- S’il y a des restes, et suite au mouvement, les collègues certifiés en poste spécialisé mais qui n’ont pas la bonne option (critère 2) pourront-ils bénéficier du stage ?

Le DASEN nous répond qu’il fera de son mieux.

- Selon vos critères, pour un PE lambda, il semble difficile d’accéder à ces formations. Quelles sont vos propositions pour ces collègues ?

Réponse de l’administration : Les collègues peuvent demander un stage école. Nous allons proposer des journées stagiaires pour répondre à des crises éventuelles.

- Vos propositions sont louables mais ne serait-il pas plus opportun d’éviter ces crises et de proposer des formations en amont ?

Réponse de l’administration : Nous allons essayer d’intégrer cette formation dans les animations pédagogiques

- Comment expliquez-vous le taux d’échec au CAPPEI ?

L’administration nous répond qu’une réunion avec l’ESPE s’est tenue dont l’objectif commun est de proposer une formation plus en adéquation avec les attentes de l’examen.

Questions diverses du SNUipp-FSU :

1) BOE :Combien de personnels relèvent actuellement de ce dispositif dans le Gard ?

Les contrats actuels sont tous pérennisés, pour l’an prochain 1 en plus.

2) Allègement de service : Prévoyez-vous une circulaire pour les personnels du 1er degré du Gard ?

On y travaille. Le DASEN indique qu’une harmonisation académique est à réfléchir (plusieurs départements de l’académie ont une circulaire départementale). La crainte d’afficher une procédure est l’effet d’aubaine. Nous dénonçons cela : les collègues ont besoin de connaître ce qu’ils doivent faire !

Le DASEN indique qu’a minima une info aux circonscriptions sera faite.

3) ASH :Pouvez-vous nous donner le nombre d’enseignants non spécialisés occupant actuellement un poste ASH et enseignants spécialisés avec une certification ne correspondant pas au poste occupé ?

Avec certification Sans certification
ULIS école 29 27
SEGPA 39 28
ULIS collège 23 11
Option E 14 6
EMS (établissement médicaux sociaux) 14 9
Enseignant référent 25 2
Ecole Plein air - 3

4) Mouvement intra-départemental 2019 :
- Êtes-vous sûr des barèmes envoyés aux participants ? (à la date de rédaction de cette question, aucune information n’a encore été communiquée aux collègues)
- Pouvez-vous nous communiquer les dates du groupe de travail et de la CAPD ?
- TD : comment vont se dérouler les opérations ?

Mme BRISSAC a identifié tous les agents pour lesquels il y avait une erreur. L’accusé de réception va arriver dans les boîtes dans l’après-midi. « La machine » va tourner pour les 800 points. Le SNUipp-FSU regrette que l’administration n’ait pas envoyé une information pour expliquer la situation et rassurer les collègues.

La CAPD aura lieu entre le 17 et le 21 juin.

Les organisations syndicales devraient recevoir les documents de travail pour préparer au mieux le GT mouvement. À ce jour on ne connaît pas la date.

Concernant les TD : Mercredi 29 mai, les TD qui n’ont pas participé au mouvement ont reçu l’information qu’une application TD sera disponible et opérationnelle à partir du 5 juin, pendant une semaine. Ces collègues TD pourront émettre leur souhait d’affectation.

Le SNUipp-FSU demande la tenue d’un GT.

Le DASEN nous répond que probablement oui.

5) Prochaines CAPD : Il semblerait que le Ministère ait placé en priorité le mouvement intra-départemental, pouvez-vous nous confirmer les dates des prochaines CAPD et les ordres du jour envisagés ?
- Entre le 17 et le 21 juin : CAPD mouvement
- 28 juin : CAPD classe exceptionnelle + hors classe + LA PE

6) Stage des directeurs : Comment allez-vous l’organiser ?

Il ne pourra pas avoir lieu de la façon prévue. 1 semaine « entre les résultats du mvt et la fin de l’année scolaire » et les 2 autres semaines reportées à la rentrée de septembre (en évitant la 1re semaine), pas de façon massée mais plutôt en petites séquences de 2 jours.

Cela s’ajoutera aux 2 semaines de stage habituelles du début d’année.

7) PES :
- Le nombre de PES 2019/2020 est-il arrêté ? Environ 59
- Quels jours seront-ils à l’école ? Pas encore arrêté
- Quels sont les supports ? Ont-ils été déterminés ? Non pas encore
- Seront-ils convoqués à la DSDEN ? Si oui, à quelle date ? Oui , fin juin, début juillet

8) Psychologues à temps partiels : Envisagez-vous de les remplacer l’année prochaine ? Comment ?

Pas de modification

9) Personnels à 80 % en 2019/2020 : Quand et comment communiquerez-vous le calendrier de récupération de ces collègues ?

Avant les vacances d’été.

10) Temps partiels Pouvez-vous nous communiquer la liste des temps partiels 2019/2020 ?

Oui, après le mouvement.

11) Médecine de prévention : Avez-vous des informations à nous communiquer ?

Non, toujours pas de médecin en vue

12) État du remplacement : Pouvez-vous nous communiquer le nombre de classes non-remplacées depuis la dernière CAPD ?

|Avril 2018 : entre 11 et 43|Avril 2019 : entre 7 et 31| |Mai 2018 : entre 8 et 48|Mai 2019 : entre 5 et 30

13) Promotions Sur iprof, "Avis du DASEN" a été remplacé par "Avis du Recteur", pouvez-vous nous donner des explications ?

Il y en a aucune.

Questions diverses des autres organisations syndicales :

- Nombre de postes vacants à ce jour 14 BD sur poste vacant
- Quelle a été votre positionnement, cette année, sur les demandes de disponibilité et combien en avez-vous accordées ? A une près, toutes les demandes ont été accordées, 45 pour convenances personnelles et 49 de droit.
-  Vos décisions ou prévisions en matière d’ineats-exeats ? Tous les ineats sont les bienvenus. Ont été accepté 2 exeats pour rapprochement de conjoint et 4 exeats pour raison médicale.
- Dans l’hypothèse où la loi instaurant l’instruction obligatoire à partir de 3 ans serait adoptée, comment comptez-vous gérer les problèmes liés au moment de repos des petites sections : parents souhaitant garder leurs enfants à la maison, manque de places dans les dortoirs … ? L’administration répond que le décret devrait sortir cet été. Il faudra voir localement quelle(s) souplesse(s) accordée(s) (transport, demande des parents…) Le DASEN demande à chacun d’entre nous de faire la promotion des apprentissages de l’après-midi. Concernant l’équipement spécifique, pourquoi par exemple ne pas utiliser des lits superposés. Si des problèmes persistent, contacter son IEN. L’administration va proposer des formations conjointes PE/ATSEM.
- Vous avez annoncé aux PEMF qu’ils bénéficieraient d’une priorité sur les postes « défléchés » dans les ex écoles d’application. Cette priorité n’apparaissant pas dans la circulaire mouvement, comment comptez-vous vous y prendre ? La priorité sera bien prise en compte.

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