Avant les vacances de février, en signe de contestation contre les réformes Blanquer, les enseignants du lycée Philippe-Lamour décidaient à une très large majorité, et conformément à leurs réglementations de service, de ne pas participer aux épreuves du bac blanc qui devaient se tenir du 18 au 22 février 2019.
Le jour du début de l’épreuve, malgré la présence du DASEN du Gard dans les murs du lycée pour tenter d’entraver la démarche collective des collègues, ces derniers ont obtenu l’annulation de l’épreuve blanche.
Du 12 au 15 mars, deux Inspecteurs Généraux, missionnés par le Ministère, ont auditionné les membres de la hiérarchie, les élus (personnels, parents, élèves) au conseil pédagogique, au CA, au CVL…
Le 17 avril, cinq professeurs du lycée Philippe-Lamour ont été convoqués à la DSDEN du Gard pour être auditionnés en visioconférence par les mêmes Inspecteurs Généraux.
Lundi 13 mai, quatre de ces cinq collègues se sont vu remettre en main propre, par le DASEN du Gard, un pré-rapport dont la lecture les a beaucoup affectés.
Nous soutenons nos collègues, victimes d’intimidation :
Ci-dessous, vous trouverez la pétition intersyndicale (à une exception près) à signer et faire signer largement dans votre école !