Retour accueil

Vous êtes actuellement : INSTANCES  / CAPD  / 2018-2019 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

CAPD du 21/06/19

vendredi 21 juin 2019

L’administration a mis sur i-prof les affectations depuis 15h30-16h00 (à 17h10, nous sommes toujours en CAPD). Le mouvement a été adopté en CAPD : 13 voix pour (administration et SE-UNSA), 7 abstentions (SNUipp-FSU et SNUDI-FO).

Le SNUipp-FSU est intervenu pour corriger des erreurs (seules signalées à l’administration et prises en compte par l’administration) mais n’a pas pu voter la proposition daffectation (en cohérence avec tout ce que nous avons dénoncé depuis la circulaire)

Un compte-rendu sera publié le plus rapidement possible après la CAPD.

COMPTE-RENDU CAPD

Déclaration Liminaire du SNUipp-FSU

PDF - 72.2 ko

Réponses du DASEN

Le DASEN nous a informés qu’il enverra une pré-affectation à chaque collègue l’an prochain avant le Groupe de Travail de vérification des barèmes. Le SNUipp-FSU continuera son travail de transparence et d’explication du mouvement.

1116 collègues ont participé au mouvement cette année. 717 ont obtenu une mutation. Pour le DASEN, l’algorithme utilisé a été pertinent.

Tous autour de la table saluent le travail des personnels administratifs. 98 collègues ont obtenu un vœu supérieur à leur 30è.

619 ont obtenu satisfaction sur une de leurs 30 premiers vœux (55,5 % de satisfaction)

L’an passé, le taux de satisfaction était de 57,5 %.

Pour le DASEN, les affectations à titre provisoire doivent être exceptionnelles. En 2018 : 200 personnes étaient sans poste , cette année 50 seulement.

Pour le DASEN, le mouvement est désormais terminé. On entre dans une phase d’ajustement des affectations, ce qui n’est que de son ressort : aucun travail paritaire !

En réponse à notre DL, dans laquelle nous avons dénoncé la taille des zones MUG, le DASEN a fait remarquer que dans les autres départements, où le choix d’un nombre plus grand de zones pour les MUG avait été fait, il y a eu plus d’affectations d’office. Le DASEN va donc pouvoir revoir les 5 affectations des collègues affectés d’office, hors vœu.

Pour le SNUipp-FSU il faudra revoir ces zones (Grau-du-Roi / Pont-St-Esprit dans la même zone, par ex…) Le DASEN en a convenu.

Pour le DASEN, les délais de ces mutations sont restés raisonnables.

Mouvement

Toutes les affectations prononcées à titre définitif le resteront à quelques exceptions près. Le DASEN va revoir les affectations des collègues nommés hors vœux ou sur MUG avec un grand éloignement géographique (13 personnes concernées). Les collègues seront nommés cette année à titre définitif sur l’affectation que leur a attribué l’algorithme, mais déplacés provisoirement (affectation à l’année) sur un poste qui améliorera leur situation. A l’issue de cette année scolaire, ils retourneront sur leur poste et participeront au mouvement.

Les nouveaux directeurs ont reçu pendant la CAPD leur ordre de mission pour la semaine de formation des directeurs. Les brigades qui les remplaceront également.

Le DASEN nous a informé que l’an prochain, la règle d’attribution des 800 points (bonification handicap) sera revue.

VOTE :
- Pour : 13 (administration et SE-UNSA)
- Abstention : 7 (SNUipp-FSU et SNUDI-FO) Notre vote est en cohérence avec ce que nous avons dénoncé peuis les discussions sur la circulaire. Après le vote, à 15h27, le DASEN a pu envoyer les affectations sur I-prof.

La suite : Le DASEN va lancer des appels à candidature pour les postes à exigences particulières restés vacants (8 postes dédoublés, 3 moins de 3 ans).

Pour ces postes, les collègues dans le vivier répondant à cet appel seront prioritaires, leur barème les départagera.

Seront ensuite étudiés les candidatures des collègues hors viviers qui seront conviés à un entretien pour le poste demandé.

S’ils sont retenus, ils feront alors partie du vivier pour 3 mouvements.

Des appels à candidature vont également être lancés pour les 3 postes de CPC restés vacants ainsi que pour les ULIS de Aramon et de Calvisson.

Pour les collègues restés sans poste, le DASEN attend les ajustements de carte scolaire (CTSD le 27 juin) pour les affecter d’office. Il nous a dit qu’il nommera selon des critères géographiques (de même que pour les collègues ayant intégré le Gard par inéat et les réaffectations parce que trop loin). Ces affectations à titre provisoire devraient être présentées aux délégué•es du personnel le 2 juillet après-midi.

Affectation des TD : Désormais tous les TD vont pouvoir participer à « TDmouv » jusqu’au 27 juin minuit. (via I-prof)

Les affectations seront communiquées aux délégué•es du personnel le 2 juillet et ensuite aux TD.

PES : Les lauréats au concours ont reçu la liste des supports. L’administration nous l’a envoyée à l’issue de la CAPD…mais les IEN ont pu la consulter avant, pour au besoin faire des modifications.

Ils ont jusqu’au 1er juillet pour formuler des vœux.

Les PES seront en classe les jeudis et vendredis, comme cette année. Le SNUipp-FSU a demandé à ce que les titulaires et les directeurs soient informés. Le DASEN nous a dit que les IEN le feront.

Les PES seront invités les 2 et 4 juillet à un début de formation, afin de préparer la rentrée. Ils pourront se rendre dans leur école le 2 juillet après-midi et le 5 juillet.

Les demandes de révision d’affectation sont à envoyer au Rectorat, à Montpellier, à la Division du Personnel du 34. Le DASEN transmet celles qu’il reçoit.

QUESTIONS DIVERSES DU SNUipp-FSU

1) Comment les postes ULIS collèges ont-ils été attribués ?

Le SNUipp-FSU a fait remarquer que les collègues n’étaient pas informés correctement de la façon dont sont attribués ces postes qui dépendent du 1er et du 2nd degré.

Le DASEN en a convenu. Nous avons demandé une circulaire claire sur la procédure d’affectation et plus de cohérence entre ce qui est dit aux collègues du 1er degré de la part de l’ASH 1er et second degré. Il est nécessaire que la transparence et l’équité soient de mise.

Nous avons également rappelé notre opposition au système qui prévaut aux nominations sur ces postes (entretien, choix à la discrétion de la commission)

2) PES :
- Confirmez vous le nombre de 60 PES l’an prochain (plus d’éventuels renouvellements) ?
- Quand communiquerez-vous les supports ?
- Quels jours seront-il en classe ? Comment sera organisée leur formation ?

Réponse dans la partie "Mouvement"

3) TD :
- Comment allez-vous procéder pour les voeux et les affectations de ces enseignants ?
- Quand connaîtront-ils les résultats ?
- Comment les affectations seront-elles communiquées dans les écoles ?

Réponse dans la partie "Mouvement"

4) Quelle organisation a-t-elle été proposée pour que tous les élèves de CM2 puissent bénéficier de la visite de leur futur collège ? Le SNUipp-FSU a fait remarquer les difficultés rencontrées par les petites écoles (notamment les classes multi-niveaux)

Le DASEN, comme l’an passé, doit se pencher sur cette question avec ses IEN.

5) Ineats :
- Combien en avez-vous effectué à ce jour ?
- En prévoyez-vous d’autres ? (étant donné que nous devrions être en déséquilibre très rapidement)
- Quand seront-ils affectés ?

Le DASEN a prononcé 13 inéats à ce jour, (inéats qui avaient déjà leurs exeats)

Il a également accordé 6 exeats. Les personnels concernés ont été informés. Ils sont en attente de l’accord d’Ineat du département qui les accueillera.

Questions diverses des autres syndicats

- mi-temps annualisés : 10 couplages ont pu être constitués

- les tuteurs et tutrices des nouveaux directeurs seront contactés dans la semaine.

- toujours pas de médecin de prévention dans le Gard si besoin, se rapprocher du Dr Narboni.

- le transfert automatique des messageries professionnelles sur les messageries personnelles a été déconnecté parce que l’administration ne pouvait pas garantir la sécurité des transferts, ils n’ont plus l’agrément pour la sécurité.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 10