Une délégation du collectif AESH accompagnée de syndicats (FSU, Sud éduc et CGT éduc) a été reçue à la DSDEN pour discuter de la mise en application de la circulaire du 6 juin 2019 : « cadre de gestion des personnels exerçant des missions d’AESH ».
Les informations apportées par l’administration sur certains points de la circulaire :
Les renouvellements de contrats (CDD) ont été préparés avant la parution de la circulaire pour que les AESH soient payés en septembre.
Dès la rentée, des avenants vont être rédigés en application avec la circulaire, les contrats seront renouvelés pour 3 ans et établis sur 41 semaines. Pour ceux qui vont passer en CDI avant l’échéance des 3 ans, le contrat sera refait en CDI au bout des 6 ans de CDD. Les quotités et temps de service vont être recalculés sur 41 semaines.
Le temps d’accompagnement des élèves seront définis en fonction des besoins (24h ou 20h d’accompagnement) sur temps scolaire. Le temps de travail supplémentaire à l’accompagnement sont des heures annualisées : temps d’accueil, de réunion, de formation, de sorties scolaires (temps méridien). Pas d’emploi du temps hebdomadaire de ces heures !!
Les contrats CUI-PEC qui arrivent à échéance au 31 août sont renouvelés en contrat AESH. Pour ceux qui arriveront à échéance en cours d’année, un contrat AESH doit être proposé par l’administration.
17 PIAL (Pôles inclusifs d’accompagnement localisés) créés dans le Gard et localisés dans les collèges. 1 référent PIAL a été créé par collège. L’emploi du temps de l’AESH en tenant compte des temps de déplacements d’un établissement à l’autre. Nous aurons plus d’informations à la rentrée sur l’organisation des PIAL.
Extrait circulaire : « En dehors d’un PIAL, les choix d’affectation tiennent compte des contraintes géographiques locales ainsi que des contraintes de déplacement et familiales de l’agent. » Nous avons demandé qu’une liste des personnels AESH ayant un second emploi soit établie pour tenir compte des déplacements et situations particulières (ex : temps mairie cantine / garderie… ).
Nous avons demandé comment sera mis en place le réexamen de l’indice de rémunération de l’AESH (au moins tous les 3 ans) et la conduite de l’entretien professionnel. L’administration y réfléchit.
Nous continuerons de suivre ce dossier à la rentrée, Bonnes vacances bien méritées !!
Pour le SNUipp-FSU,
Myriam Vermale