Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / AESH 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

Compte-rendu de l’audience AESH du 2 juillet 2019

jeudi 4 juillet 2019

Une délégation du collectif AESH accompagnée de syndicats (FSU, Sud éduc et CGT éduc) a été reçue à la DSDEN pour discuter de la mise en application de la circulaire du 6 juin 2019 : « cadre de gestion des personnels exerçant des missions d’AESH ».

Les informations apportées par l’administration sur certains points de la circulaire :

- Les renouvellements de contrats (CDD) ont été préparés avant la parution de la circulaire pour que les AESH soient payés en septembre.

- Dès la rentée, des avenants vont être rédigés en application avec la circulaire, les contrats seront renouvelés pour 3 ans et établis sur 41 semaines. Pour ceux qui vont passer en CDI avant l’échéance des 3 ans, le contrat sera refait en CDI au bout des 6 ans de CDD. Les quotités et temps de service vont être recalculés sur 41 semaines.

- Le temps d’accompagnement des élèves seront définis en fonction des besoins (24h ou 20h d’accompagnement) sur temps scolaire. Le temps de travail supplémentaire à l’accompagnement sont des heures annualisées : temps d’accueil, de réunion, de formation, de sorties scolaires (temps méridien). Pas d’emploi du temps hebdomadaire de ces heures !!

- Les contrats CUI-PEC qui arrivent à échéance au 31 août sont renouvelés en contrat AESH. Pour ceux qui arriveront à échéance en cours d’année, un contrat AESH doit être proposé par l’administration.

- 17 PIAL (Pôles inclusifs d’accompagnement localisés) créés dans le Gard et localisés dans les collèges. 1 référent PIAL a été créé par collège. L’emploi du temps de l’AESH en tenant compte des temps de déplacements d’un établissement à l’autre. Nous aurons plus d’informations à la rentrée sur l’organisation des PIAL.

- Extrait circulaire : « En dehors d’un PIAL, les choix d’affectation tiennent compte des contraintes géographiques locales ainsi que des contraintes de déplacement et familiales de l’agent. » Nous avons demandé qu’une liste des personnels AESH ayant un second emploi soit établie pour tenir compte des déplacements et situations particulières (ex : temps mairie cantine / garderie… ).

- Nous avons demandé comment sera mis en place le réexamen de l’indice de rémunération de l’AESH (au moins tous les 3 ans) et la conduite de l’entretien professionnel. L’administration y réfléchit.

Nous continuerons de suivre ce dossier à la rentrée, Bonnes vacances bien méritées !!

Pour le SNUipp-FSU,

Myriam Vermale

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 36