Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site syndiquer le forum

CTSD de rentrée (03/09/19)

mercredi 4 septembre 2019

Comme chaque année les organisations syndicales ont été convoquées pour les ajustements de rentrée nécessaires suite aux évolution d’effectifs de l’été.

Pour mémoire jusqu’en 2022, la composition du CTSD du Gard est : 4 représentants FSU, 3 représentants UNSA, 2 représentants FNEC-FP FO et un représentant SNALC.

Déclaration liminaire

PDF - 91.1 ko
Décla. liminaire

Ajustements de rentrée

Cette année, le DASEN ferme à la rentrée ! Dans certaines écoles les effectifs ont très sensiblement évolué. Le Snuipp a défendu toutes les écoles qui nous avaient contactées. 19 cas ont été étudiés.

FERMETURES  : - MAS ROMAN élémentaire NIMES
- JEAN MACE Maternelle NIMES

OUVERTURES :
- BOISSET GAUJAC maternelle
- MARGUERITTES maternelle Peyrousette
- PONT DE JUSTICE élémentaire NIMES autres niveaux
- BEAUCAIRE élémentaire NATIONALE dispositif classe dédoublée

Autres mesures :

1/ Déclinaison locale de la convention rurale sur le RPI Bréau-Mars, Aulas, Molières-Cavaillac. Un compromis est en cours pour la création d’un RPI avec 2 classes dans chaque commune + les 2 classe maternelle à l’école intercommunale de Molières. Cette convention entre les élus du RPI et l’éducation nationale nous sera transmise quand elle sera signée.

2/ ITEP Cévennes : régularisation d’une situation existante, transformation poste G en option D

3/ Ecole de PLEIN AIR : rattachement administratif du poste SDAPSH

4/ 4 postes gelés :
- poste G à Lakanal NIMES
- poste E Victor Hugo La Grand Combe
- poste de l’ex-classe relais de Vaillant NIMES
- poste du CMPP NIMES

5/ Fermeture de 12 postes de brigades départementales Le dasen ferme ces postes de BD pour équilibrer la dotation qui, rappelons le, était de 0 poste en 2019.

Vote sur la carte scolaire :

6 abstentions et 4 contre. Le Snuipp s’est partagé les votes contre et abstentions afin de ne pas pénaliser plus les personnels qui subissent une fermeture et pour que les écoles puissent s’organiser le plus rapidement possible .

INFORMATIONS

- Cité éducative : quartier Pissevin, Valdegour. C’est en attente de labellisation afin de contractualiser le projet sur 2020/2022. Ce partenariat Education Nationale/ collectivités intégrera les deux collèges du secteur, les écoles et le Lycée Voltaire.

- Carte des REP : pas d’éléments à ce jour, le rapport devrait être transmis au ministre bientôt. Il serait question d’égalité des chances dont la prise en compte de la ruralité ?

Le SNUipp-FSU revendique la particularité de chaque école. La labellisation REP liée aux collèges comme en 2014 conduit à de grandes incohérences dans les villes moyennes des départements comme le Gard.

- Scolarisation obligatoire dès 3 ans : Les communes doivent transmettre les listes des enfants à l’Education Nationale. Le DASEN s’est engagé à communiquer aux communes toutes les démarches à suivre. Une équipe académique de contrôle scolaire est mise en place pour recenser les effectifs des écoles privé sous contrat et hors contrat.

- Psy Education Nationale : L’administration envisage de recruter des contractuels pour pallier les manques et compléter les temps partiels. 10 candidatures seront examinées. Cela devrait correspondre à 6 ETP.

Le Snuipp s’oppose à des postes contractuels et demande des poste statutaires.

- BD/ ZIL positionnés à la rentrée sur des postes à l’année : une quinzaine à ce jour.

« On est allé chercher la personne la plus proche qui n’est pas devant une classe à la rentrée » dixit le DASEN.

Les syndicats sont intervenus pour dénoncer cette nouvelle façon de faire. Les collègues bloqués à cette rentrée auront un arrêté en date du 2 septembre et jusqu’au 31 janvier. Par la suite, un point sera fait en considérant les retours de disponibilité.

Le DASEN ne recourra pas à la liste complémentaire du CRPE qui a été vidée dès la rentrée.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 20