La persistance d’un dispositif d’une année sur l’autre n’est pas gage de sagacité. Ainsi, Jean Michel Blanquer, sourd aux critiques des chercheurs comme Roland Goigoux ou des enseignants sur le terrain, lance la saison 2 des évaluations nationales CP et CE1 du 16 au 27 septembre 2019.
Jugées chronophages, fastidieuses, anxiogènes, mal adaptées ou inutiles par les enseignants·es interrogés·es par le SNUipp-FSU, ces évaluations attestaient que les élèves de CP progressaient entre septembre et janvier... quelle révélation !
Loin de l’ingénierie pédagogique comme l’affirme M. le Directeur Académique, ces évaluations au contraire induisent une pédagogie du bachotage, individualisante avec un étiquetage précoce des élèves : voir le document « Evaluations Nationales – Où nous conduisent-elles ? »
Comble de l’absurdité pédagogique depuis vendredi 6 septembre, Eduscol a mis en ligne la totalité des documents : cahiers de l’élève et documents pour le professeur. Vous avez dit inégalités ? Parents, enseignants·es préparez vos têtes blondes ! Gageons que cela n’empêchera pas le ministère d’utiliser à nouveau ces évaluations dans la communication politique du ministre.
De nombreux collègues de CP et CE1, ont résisté l’an dernier en refusant de les faire passer, en adaptant les consignes, en ne saississant pas les résultats. Le SNUipp-FSU est intervenu plusieurs fois auprès du ministère pour dénoncer ces évaluations ainsi que les pressions exercées sur les collègues.
Dans le Gard précisément, des collègues ont subi sur leur fiche de paie de cet été, une journée de retrait de salaire car ils avaient refusé toute ou partie de la procédure « évaluations nationales ».
Il semble qu’en cette rentrée 2019, l’administration veuille monter d’un ton et menace oralement de retirer les classes de CP/CE1 aux collègues n’ayant pas saisi les résultats des évaluations en 2018-19 ou de les réaffecter sur une autre école en cas de récidive. Pour le SNUipp-FSU du Gard ces pressions sont inacceptables, voire non règlementaires.
Si vous êtes concerné·es, contactez la section pour organiser la riposte.
Que faire cette année encore ? Refus de passation, adaptation des consignes, adaptation des durées, non remontées des résultats.... Quelle que soit votre décision, débattez au sein des écoles du sens de ce dispositif.
Le SNUipp-FSU du Gard vous propose plusieurs outils :
Une lettre pour informer les parents
Plusieurs motions de conseils des maîtres dont une spécifique pour la maternelle
Ces documents sont bien sûr modifiables par les équipes ! Ils sont à envoyer par la voie hiérarchique à M. le Dasen avec copie à snu30@snuipp.fr. Toutes ces motions seront communiquées au SNUipp-FSU national et feront l’objet d’une intervention au ministère.
Notre administration doit être informée de notre désaccord pédagogique et professionnel : nous sommes des concepteurs pas des exécutants !