Lettre ouverte des directions d’école de Seine-Saint-Denis au ministre de l’Education nationale
Alors que le ministre essaie d’instrumentaliser :
le suicide de notre collègue pour remettre à l’ordre du jour un statut de la direction d’école rejeté par la profession,
la laïcité pour ne pas répondre aux véritables problématiques de la souffrance au travail et fuir ses responsabilités,
la mort d’un élève afin de "bunkeriser" les écoles et les établissements,
Plus de 200 directrices et directeurs d’école de Seine-Saint-Denis dénoncent publiquement cette situation en signant une lettre ouverte au ministre. (ci-dessous)
Alors que nous demandons au ministre d’apporter des réponses concernant nos conditions de travail et que ses réformes et ses injonctions sont responsables de la perte de sens de notre métier, le ministre de l’Education nationale demande à ses agents, fonctionnaires d’état, d’enfreindre la loi sur la question de la laïcité et de dénoncer des enfants.
Certes, la situation gardoise n’est pas similaire à celle de nos collègues de Seine-Saint-Denis, pourtant dans les RIS, au siège du SNUipp-FSU la parole se libère et de nombreux collègues nous font part de leur souffrance au travail. Cela ne peut plus durer : le temps est à l’action !
Un CHSCT Ministériel extraordinaire est convoqué le MERCREDI 6 NOVEMBRE.
Le SNUipp-FSU et SUD Education appellent à des rassemblements devant votre circonscription ou la DSDEN
MERCREDI 6 NOVEMBRE à 12h
La FSU a demandé la convocation d’un CHSCT départemental extraordinaire pour traiter des Risques Psychos Sociaux dans l’enseignement.
Le SNUipp-FSU du Gard vous propose de :
Rédiger des fiches SST où vous indiquerez les situations que vous vivez depuis la rentrée (injonctions hiérarchiques, travail empêché, situations de stress...).
Lister vos exigences pour une réelle amélioration des conditions de travail
Envoyez toujours une copie au SNUipp-FSU à snu30@snuipp.fr